PORTRAITS "Al Pacino est, avec son alter ego Robert De Niro, l'acteur le plus influent de sa génération. Il ne joue jamais, mais devient ses personnages. Avec ce regard de chien battu et cette douleur rentrée qui lui confèrent une grâce peu commune, Al Pacino semble tourner chaque film comme si sa vie en dépendait. Une légende vivante". STUDIO MAGAZINE On ne peut qu'admirer Al Pacino tellement ses rôles ont marqué le cinéma, ses interprétations ont toujours été subtiles, nuancées, riches et justes. Même lorsqu'il doit en faire trop, il demeure au bon niveau.
Il est à ce titre emblématique du cinéma des années 70, héritier des Brando, Newman et autres McQueen.
SCENES DE FILMS
Né de parents siciliens le 25 avril 1940, Al Pacino vit avec sa mère Rose chez ses grands-parents. Il s'intéresse très tôt au théâtre et participe à des petites représentations pour son école. A 14 ans, il entre à la High School of Performing Arts, qu'il doit quitter 3 années plus tard notamment parce que son niveau en anglais est trop faible. Il se lance alors dans une suite de petits jobs divers et variés tout en ne perdant pas de vue le théâtre. L'argent qu'il a économisé lui permet d'intégrer le très prestigieux Actor's Studio en 1966. Fort de ce succès personnel, il reçoit son premier Obie (récompense pour le théâtre) en 1968 pour The indian waits the Bronx . Dès l'année suivante, il reçoit son premier Tony award (il en obtiendra un autre en 1977 pour une autre pièce de théâtre intitulée, Does the tiger wear a necktie).
Dans les années 70, ses débuts au cinéma sont assez remarqués . Après une apparition dans Me, Nathalie de Fred Coe en 1969, il obtient le rôle principal dans l'excellent Panique à Needle Park ( 1970 ) de Jerry Schatzberg. En 1983, c'est sa rencontre avec Brian De Palma qui lui offre le rôle de Tony Montana dans Scarface, remake du film de Howard Hawks ( 1932 ). Pour toute une génération, Tony Montana est le plus grand ( et le plus connu ) des personnages cinématographiques, et Al Pacino est exceptionnel.
Pendant la période qui s'étend de 1984 à 1990 Al Pacino se perd dans une misère artistique avant de retrouver un grand rôle. Cela sera, tout d'abord, et dès 1990, Michael Corleone pour la troisième et dernière partie du Parrain. Il enchaine depuis les tournages au rhytme d'un film par an en moyenne et est régulièrement récompensé pour la qualité de son jeu. Au cours des douze années précédentes, il a été cité quatre fois aux Oscars pour "Serpico", "Le parrain 2è partie", "Un après midi de chien" et "Justice pour tous", et trois fois à l'Oscar du meilleur second rôle, pour "Le parrain", "Dick Tracy" et "Glengarry". Lauréat du Golden Globe pour "Serpico", Pacino à également obtenu l'Américan Comedy Award 1990 pour le rôle de Big Boy Caprice dans "Dick Tracy".
En 1996, Pacino passe derrière la camera pour témoigner de sa fidélité au théâtre, avec Looking for Richard, mi-adaptation de Richard III de Shakespeare, mi-documentaire sur le tournage de la pièce dans le film intitulé "American Actors and Shakespeare".
En 1995 et 1999, Michael Mann lui offre deux rôles à sa mesure : le flic tenace de "Heat" et le journaliste en mal de sensations dans l'excellent "Révélations". Avec le film "S1mone" , la comédie loufoque d'Andrew Niccol, Al Pacino prouve une nouvelle fois au public qu'il peut s'adapter à n'importe quel type de rôle. L'année suivante, il joue pour la première fois aux côtés de Robin Williams dans le remake d'un film suédois : "Insomnia" , le duo fonctionne à merveille et le film est une réussite, Al Pacino est excellent dans son rôle de flic fatigué et désabusé. C'est le temps des duos ! Après Robin Williams c'est au tour de la star montante Colin Farrell de partager l'affiche du film "La Recrue" avec Al Pacino. En 2003 sort "Influences" avec Kim Basinger et Téa Léoni, un film malmené par la critique mais sauvé par l'excellente prestation d'Al Pacino. "Le Marchand de Venise" (2004) marque un retour aux sources pour Al Pacino dont le théatre reste son premier amour, il y joue le rôle de Shylock, un marchand juif. En 2006, on peut retrouver Al Pacino dans "Two for the money" dans le rôle d'un bookmaker aux côtés de Matthew Mc Conaughey et Rene Russo.
En 2007 il devient expert universitaire en psychiatrie criminelle pour les besoins de "88 minutes" de Jon Avnet avant de rejoindre l'équipe de braqueurs cools sur le tournage d'"Ocean 13" de Steven Soderbergh.
En 2008, Al Pacino retrouve Jon Avnet, le réalisateur de "88 minutes" et un autre acteur mythique, Robert de Niro, pour le thriller "La loi et l'ordre". Il y joue un policier expérimenté qui traque avec son coéquipier un serial killer.
AFFICHES DE FILMS
|