PORTRAITS

"Sex symbol au masculin, il a vite perçu les limites et les dangers de cette etiquette encombrante, qui lui a pourtant valu une renommée mondiale instantanée. Il n'a cessé, par un choix judicieux de rôles, de chercher à montrer son vrai talent. Celui d'un acteur jamais prévisible". STUDIO MAGAZINE

 




SCENES DE FILMS


L'étrange histoire de Benjamin Button

Sept ans au Tibet

Légendes d'automne


Rencontre avec Joe Black

Mr & Mrs Smith

Seven

Fight Club

Et au milieu coule une rivière

Ocean's eleven

Troie

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Ennemis rapprochés

 

BIOGRAPHIE

 

Né le 18 décembre 1963 à Shawnee, dans l'Oklahoma, le jeune William Bradley Pitt grandit à Springfield, dans le Missouri. Son père est dirigeant d'une entreprise de transport et sa mère est conseillère d'éducation dans un lycée. Il a une sœur et un frère. Dès son plus jeune âge, il chante au sein d'une chorale dans une église baptiste.

Après s'être adonné au design et à l'architecture, le jeune Brad décide de se tourner vers le journalisme. Mais son attrait pour le showbizz est plus fort que tout, et il s'envole vers Los Angeles avec l'espoir de conquérir Hollywood. Mais les débuts sont difficiles, et il lui faut enchaîner les petits boulots pour pouvoir payer ses cours de comédie à l'atelier de Roy London. Déménageur, homme-poulet, chauffeur livreur, serveur.., jusqu'à ce qu'un agent le remarque et lui décroche une pub pour les jeans Levi's. Sa gueule d'ange et sa plastique attirent vite l'attention, ce qui lui vaut une apparition dans la série "21, Jump Street", bien connue pour avoir lancé un autre sex-symbol, Johnny Depp. Mais c'est son petit rôle dans la célèbre série "Dallas" qui lui permet de se faire remarquer par les producteurs. Cette première apparition lui ouvre un peu plus les portes de la télévision et on le retrouve notamment dans "Trop jeune pour mourir" et au cinéma avec "Neige sur Beverly Hills".

Son apparition dans le film de Ridley Scott, "Thelma et Louise" (1991), en auto-stoppeur sexy lui permet enfin de sortir de l'anonymat et d'attirer l'attention du public. Les réalisateurs commencent à s'intéresser à lui et l'année suivante, c'est Robert Redford qu'on a souvent, en raison de sa ressemblance avec l'acteur, considéré comme son père spirituel, qui lui offre un rôle dans "Et au milieu coule une rivière".

En 1993, il se transforme en serial killer dans "Kalifornia". Il joue également dans un film policier à gros casting, "True romance" de Tony Scott où l'on retrouve, entre autres, Christian Slater et Patricia Arquette. En 1994, il se fait transformer en vampire par Tom Cruise dans "Entretien avec une vampire" (il obtient pour ce rôle le MTV Movie Awards du meilleur acteur). Puis il est le fils aventureux et préféré d' Anthony Hopkins dans le drame romantique "Légendes d'automne (1995) ; il obtient pour ce rôle une nomination aux Golden Globes. La même année il est un écologiste fou tenant tête à Bruce Willis dans "L'armée des 12 singes" (grâce à ce rôle, il est nominé à l'Oscar et au Golden Globe du Meilleur acteur). Dans le thriller "Seven", il est un policier impulsif faisant équipe avec Morgan Freeman pour attraper un serial killer particulièrement machiavélique. En 1996, il est à l'affiche de "Sleepers" aux côtés de Robert De Niro et Dustin Hoffman.

En 1997, il incarne l'alpiniste Henrich Harrier dans"Sept ans au tibet" (ce rôle engagé en faveur de la cause tibétaine lui vaut d'être interdit de séjour en Chine) et affronte Harrison Ford dans "Ennemis rapprochés". En 1998, il incarne la Mort dans "Rencontre avec Joe Black" et en 1999, il est un vendeur de savon anarchiste tourmentant Edward Norton dans "Fight Club". Suite à ce film-choc, il entre dans le cercle des acteurs les mieux payés d'Hollywood et de la planète avec 20 millions de dollars par film.

En 2000, il interprète un boxeur gitan ayant des problèmes d'articulation dans "Snatch". En 2001, Brad Pitt tourne pour la première fois de sa carrière avec Julia Roberts dans "Le mexicain". La même année, l'acteur américain retrouve Robert Redford dans "Spy game". Il tourne pour la seconde fois en peu de temps avec Julia Roberts en acceptant de participer à "Ocean's eleven".

Par la suite, il incarne deux figures mythiques : le célèbre guerrier Achille dans le péplum "Troie", et le hors-la-loi Jesse James dans "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (il remporte la coupe Volpi du meilleur acteur à Venise) . En 2005, il s'essaie au film d'action américain à grand succès en tournant "Mr et Mme Smith", avec Angelina Jolie.

Par la suite il entre dans l'univers d'auteurs majeurs avec "Babel" et "Burn after reading" des frères Coen. Il commence l'année 2009 par le film très attendu "L'étrange histoire de Benjamin Button, l'histoire incroyable de cet homme qui naquit à l'âge de 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Film pour lequel il est nommé pour la première dans la catégorie « Meilleur Acteur » aux oscars et aux Golden Globes. Attirant décidemment les réalisateurs prestigieux, il se voit confier l'un des rôles principaux du film de guerre de Quentin Tarantino, "Inglorious basterds".

Côté vie privée, après avoir fréquenté l'excentrique Juliette Lewis, sa partenaire dans "Trop jeune pour mourir" (un petit feuilleton TV de 1990), il rencontre l'actrice Gwyneth Paltrow sur le tournage de "Seven" et ne la quitte plus. Pendant trois ans, les deux fiancés sont le couple à la mode à Hollywood, mais la belle souffre d'être moins connue pour ses rôles que pour sa relation avec l'acteur. Lequel règle la question en 1999, en la quittant pour la "Friend" préférée de toute l'Amérique, Jennifer Aniston. Ils se marient le 29 juillet 2000. Il est encore marié avec elle, lorsque il tombe amoureux d'Angelina Jolie et réciproquement pendant le tournage de "Mr & Mrs Smith". Une longue polémique décrit Angelina comme la briseuse du couple Aniston/Pitt, même si celle-ci déclare n'avoir eu cette relation qu'une fois le tournage terminé. L'année 2005 marque la fin de son mariage avec l'actrice Jennifer Aniston. Après 4 ans d'union, le couple annonce sa séparation le 8 janvier. Ils resteront toutefois partenaires d'affaires dans la compagnie de production qu'ils possèdent ensemble, Plan B Films.

L'acteur est le père de six enfants avec sa compagne Angelina Jolie : Maddox Chivan né le 5 août 2001 (adopté au Cambodge), Zahara Marley née le 8 janvier 2005 (adoptée en Ethiopie), Shiloh Nouvel née le 27 mai 2006 (en Namibie), Pax Thien né le 29 novembre 2003 (adopté au Vietnam en mars 2007), Knox Léon et Vivienne Marcheline (jumeaux nés le 12 juillet 2008 à Nice en France).


Brad Pitt et Jennifer Aniston

Brad Pitt et Angelina Jolie

Brad et Angelina en compagnie de leurs jumeaux et leur fille Shiloh (en haut à droite).

Il est le premier à avoir été élu deux fois « Homme vivant le plus sexy » par le magazine People (en 1995 et 2000).

Au printemps 2011, il est à l'affiche du très attendu "The tree of life" de Terrence Malick où il joue le rôle du père de Sean Penn puis enfile son survêtement d’entraineur de baseball pour "le stratège".

Brad Pitt est également fondateur et maintenant seul propriétaire de la société de production Plan B entertainment, créée en 2002. Il a ainsi produit de nombreux films, dont "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton (2004), "Les infiltrés" de Martin Scorsese (2006), ou plus récemment "Kick-Ass" de Matthew Vaughn (2010).

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

- 1987 NEIGE SUR BEVERLY HILLS (Less Than Zero)
- 1989 HAPPY TOGETHER (Mel Damski)
- 1989 CUTTING CLASS (Rospo Pallenberg)
- 1991 ACROSS THE TRACKS (Sandy Tung)
- 1991 THELMA ET LOUISE (Ridley Scott)
- 1991 JOHNNY SUEDE (Tom DiCillo)
- 1992 COOL WORLD ( Ralph Bakshi)
- 1992 ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE (Robert Redford)
- 1993 TRUE ROMANCE (Tony Scott)
- 1993 KALIFORNIA (Dominic Sena)
- 1994 THE FAVOR (Donald Petrie)
- 1994 ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE (Neil Jordan)
- 1994 LÉGENDES D’AUTOMNE (Edward Zwick)
- 1995 SEVEN (David Fincher)
- 1995 L’ARMÉE DES DOUZE SINGES (Terry Gilliam)
- 1996 SLEEPERS (Barry Levinson)
- 1997 ENNEMIS RAPPROCHÉS (Alan J. Pakula)
- 1997 SEPT ANS AU TIBET (Jean-Jacques Annaud)
- 1997 THE DARK SIDE OF THE SUN (Bozidar Nikolic)
- 1998 RENCONTRE AVEC JOE BLACK (Martin Brest)
- 1999 FIGHT CLUB David Fincher)
- 2000 SNATCH (Guy Ritchie)
- 2001 LE MEXICAIN (Gore Verbinski)
- 2001 SPY GAME (Tony Scott)
- 2001 OCEAN'S ELEVEN (Steven Soderbergh).
- 2003 TROIE (Wolfgang Petersen)
- 2004 OCEAN'S TWELVE (Steven Soderbergh)
- 2004 MR & MRS SMITH (Doug Liman)
- 2006 BABEL (Alejandro Gonzalez Inarritu)
- 2007 L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD (Andrew Dominik)
- 2007 OCEAN’S THIRTEEN (Steven Soderbergh)
- 2008 BURN AFTER READING (les frères COEN)
- 2009 L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON (David Fincher)
- 2009 INGLORIOUS BASTERDS (Quentin Tarantino)
- 2011 THE TREE OF LIFE (Terrence Malick)
- 2011 LE STRATEGE (Bennet Miller)



Extrait de "Troie".


Extrait de "Rencontre avec Joe Black"

 

AFFICHES DE FILMS