PORTRAITS

"Un acteur qui peut jouer les héros, les durs, comme les sensibles romantiques. Les comédies comme les drames métaphysiques. De quoi plaire à tout le monde". ECRAN NOIR.FR

 




 

SCENES DE FILMS


Le pacificateur

Hors d'atteinte

En pleine tempête


Ocean's eleven

Ocean's twelve

Les rois du desert

Un beau jour

Confessions d'un homme dangereux

Batman et Robin

Intolérable cruauté

Good night and good luck

O'brother


BIOGRAPHIE

George Timothy Clooney est né le 6 mai 1961 à Lexington. Il passe son enfance à Augusta dans le Kentucky. Il découvre très jeune le monde du show-business, puisque son père est un célèbre animateur de talk-show à la télévision, son oncle, José Ferrer est acteur et sa tante, Rosemarie Clooney est chanteuse.
Dès l'âge de 5 ans, George Clooney fait de petites apparitions à la télévision dans l'émission de son père.

George et sa soeur participent à l'émission télévisée de leur père, Nick Clooney.
George Clooney entouré de ses parents et sa soeur Ada.

Il va tout d'abord faire des études de journalisme. Il les abandonne pour tenter de suivre la même voie que son père. Cette tentative se solde par un échec et il entre à la Northern University où il se consacre au sport. Il est un très bon joueur de baseball et rêve d'intégrer l'équipe de Cincinnati Reds avec laquelle il s'entraîne régulièrement. Malheureusement, il ne sera pas sélectionné et devra choisir une autre voie.

A 21 ans, son cousin Miguel Ferrer , lui-même acteur, lui décroche un petit rôle dans un petit film. Georges Clooney fait ses premiers pas au cinéma, il est emballé et décide de continuer.

Pour lancer sa carrière qui piétine un peu, il décide de partir en Californie, à Hollywood. Il galère alors pendant un long moment, se logeant à droite à gauche chez des amis et ne trouvant que quelques maigres pilotes de séries ou mauvais téléfilms pour gagner sa vie et continuer à jouer. Il tourne même un téléfilm au côté de Charlie Sheen qui ne sortira jamais. Il lui permet néanmoins de se faire repérer par des producteurs qui lui proposent une opportunité à la télévision : en 1994, on lui offre le rôle du docteur Doug Ross, pédiatre au grand cœur de la série Urgences. C'est le début de la "Clooney mania", avec son petit sourire en coin et son regard charmeur, il acquiert une image de séducteur dont il a aujourd'hui le plus grand mal à se débarrasser. Il fait également des apparitions dans diverses séries, comme Roseanne, Sunset Beach, ou encore Bodies of evidence. Il a également fait une apparition dans la célèbre série Friends.

Dans le rôle du Docteur Ross dans la série "Urgences" qui l'a fait connaître au grand public.

La série Urgences lui ouvre les portes du cinéma et Quentin Tarantino lui offre le rôle principal de son road movie déjanté, Une nuit en enfer (1995). Il enfile ses collants à la demande de Joel Schumacher pour interpréter Bruce Wayne allias Batman dans Batman et Robin en 1997. On le retrouve la même année dans Le pacificateur de Mimi Leder. C'est dans le film de Steven Soderbergh, Hors d'atteinte (1998), qu'il nous offre sa première bonne prestation. Aux côtés de la pétillante Jennifer Lopez, il interprète parfaitement un braqueur de banques, gentleman en fuite. Ses choix et son jeu commencent à s'affirmer et on le retrouve dans le très beau et très attendu film de Terence Malik , La ligne rouge (1998). On a pu également l'admirer dans l'un des délires des frères Coen , Brother where are thou ?, adaptation de L'odyssée d'Ulysse, mais aussi avant cela dans des productions à grand budget tels que Les rois du désert aux côtés de son ami Mark Wahlberg et l'acteur français Saïd Taghmaoui ou encore dans le long métrage de Wolfgang Petersen , En pleine tempête, où il a une nouvelle fois Mark Wahlberg comme partenaire.

En 2001, il fait de nouveau équipe avec le cinéaste Steven Soderbergh pour le tournage d' Ocean's eleven. George Clooney y côtoie Brad Pitt, Julia Roberts, Andy Garcia et Matt Damon.

En 2002, l'acteur américain décide de passer derrière la caméra pour la première fois. Il agit donc en tant qu'acteur et réalisateur dans "Confessions d'un homme dangereux". Le film, qui s'inspire de faits réels, relate la double vie d'un présentateur de jeu télévisé qui aurait mené en parallèle une carrière de tueur professionnel pour le compte de la CIA. On le voit ici dirigeant deux des interprètes du film : Sam Rockwell et Drew Barrymore.

L'acteur a monté une société de production, Section 8, avec Steven Soderbergh. Il a produit, entre autres, le téléfilm de Stephen Frears Point limite , le film de Steven Soderbergh dont il est l'interprète principal Ocean's eleven , Insomnia de Christopher Nolan et Welcome to Collinwood de Anthony et Joe Russo dans lequel il fait une courte apparition.

Fidèle dans ses choix artistiques, il collabore de nouveau avec le cinéaste Joel Coen dans Intolérable cruauté.

En 2004, George Clooney retravaille comme producteur et acteur dans la suite d' Ocean's Eleven , Ocean's Twelve..

En 2005, place à un long métrage plus personnel. George Clooney est à la fois acteur, réalisateur et co-scénariste de Good night and good luck, une fiction consacrée au journaliste d'investigation Edward R. Murrow, qui a lutté contre le maccarthysme.

Il possède depuis 1988 un cochon qu'il a apprivoisé et nommé Max.

Côté vie privée, il a été marié de 1989 à 1991 à l'actrice Talia Balsam. Puis, il y a eu sa french love story avec Celine Balitran. En 2007, il a rencontré Sarah Lanson (jeune gagnante de "Fear Factor") au Festival de Deauville et depuis, ils ne se quittent plus.

En compagnie de Talia Balsam avec qui il aura vécu un mariage ephémère.
George en compagnie de Céline Balitran.

Citoyen engagé, il joue dans des films qui abordent des thèmes d'actualité : les intérêts pétroliers américains ("Syriana", avec à la clé un Oscar et un Golden Globe de Meilleur Second rôle en 2006) ou les pratiques peu reluisantes des multinationales ("Michael Clayton", qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar du Meilleur acteur en 2008). Il ne refuse pas pour autant le glamour ni le divertissement, aussi bien devant la caméra ("Ocean's 13, "The Good German") que derrière, avec sa troisième réalisation, "Jeux de dupes" , une comédie sur le monde du football américain.

Lors de la 78ème cérémonie des Oscars nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour le film "Syriana".

En janvier 2008, l'acteur a été nommé Messager de la Paix par Ban-Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies, et il rejoint à ce titre le comédien Michael Dougals, le violoncelliste sino-américain Yo Yo Ma ou le chanteur Enrico Macias. Ces Messagers ont pour but de médiatiser ou d'alerter les consciences sur les différentes missions de paix réalisées par l'ONU (17 actuellement).
L'engagement de George Clooney en faveur de la paix n'est pas récent : il a ainsi été reconnu pour ses importants efforts en faveur du Darfour. Il a en effet réalisé un reportage sur place afin de mobiliser les consciences et a fondé une association lui permettant de réunir jusqu'à 10 millions de dollars pour les réfugiés. Réalisateur engagé, il a également tenté de faire cesser la guerre entre les producteurs et les scénaristes à Hollywood.

En 2008, pour la troisième fois, George Clooney tourne sous la direction des frères Coen (après "O'Brother" en 2000 et "Intolérable cruauté" en 2003) le film "Burn after reading".

Toujours accompagné du cultissime slogan ” What else? “, George Clooney a tourné en 2008 dans un nouveau spot publicitaire pour Nespresso, dans lequel il est enfin reconnu !


En 2010, il crève l'écran dans la comédie romantique "In the air", puis dans "Les chèvres du Pentagone", présenté au Festival de Venise. Il prête par ailleurs sa voix à l'un des personnages du "Fantastic Mr Fox" de son ami Wes Anderson avant de camper avec finesse un tueur à gages sous pression dans "The american". Pour sa dernière réalisation en 2011, "Les marches du pouvoir" a obtenu 4 nominations aux Golden Globes.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

1987 RETURN TO HORROR HIGH (Bill Froehlich).
1988 RETURN OF THE KILLER TOMATOES ! (John De Bello).
1990 RED SURF (H. Gordon Boos).
1992 UNBECOMING AGE (Alfredo et Deborah Ringel).
1993 THE HARVEST (David Marconi).
1996 UNE NUIT EN ENFER 'Robert Rodriguez)
1996 UN BEAU JOUR ( Michael Hoffman)
1997 BATMAN & ROBIN (Joel Schumacher)
1997 LE PACIFICATEUR (Mimi Leder)
1998 HORS D'ATTEINTE (Steven Soderbergh)
1998 LA LIGNE ROUGE (Terrence Malick)
1999 LES ROIS DU DESERT (David O. Russell).
2000 O BROTHER (Joel & Ethan Coen)
2000 EN PLEINE TEMPETE ( Wolfgang Petersen).
2001 OCEAN'S ELEVEN (Steven Soderbergh).
2002 BIENVENUE A COLLINWOOD (Anthony et Joseph Russo)
2002 SOLARIS (Steven Soderbergh)
2002 CONFESSIONS D'UN HOMME DANGEREUX (George Clooney).
2003 INTOLERABLE CRUAUTE (Joel Coen)
2004 OCEAN'S TWELVE (Steven Soderbergh).
2005 GOOD NIGHT AND GOOD LUCK (George Clooney)
2006 SYRIANA (Stephen Gaghan)
2007 THE GOOD GERMAN (Steven Soderbergh)
2007 OCEAN'S THIRTEEN (Steven Soderbergh)
2007 MICHAEL CLAYTON (Tony Gilroy)
2008 JEUX DE DUPES (George Clooney)

2008 BURN AFTER READING (Joel et Ethan Coen)
2009 IN THE AIR (Jason Reitman)
2010 LES CHEVRES DU PENTAGONE (Grant Eslov)
2010 THE AMERICAN (Anton Corbijn)
2011 LES MARCHES DU POUVOIR (George Clooney)


Réalisations
2002 CONFESSIONS D'UN HOMME DANGEREUX
2005 GOOD NIGHT AND GOOD LUCK

2008 JEUX DE DUPES
2011 LES MARCHES DU POUVOIR





Extrait de "Hors d'atteinte".

 

Extrait de "Ocean's eleven".

AFFICHES DE FILMS