PORTRAITS

"La mèche de cheveu rebelle, le sourire carnassier, le regard qui charme : Hugh Grant a su envoûter les spectatrices en un seul film, entre un "fuck fuck fuck" retentissant au réveil, un baiser sous la pluie et d'innombrables smokings old england". ECRAN NOIR.FR



 



SCENES DE FILMS


Maurice

Quatre mariages et un enterrement

Coup de foudre à Notting Hill


Raison et sentiments



L'anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne

Mesure d'urgence

Love actually

Pour un garçon

Neuf mois aussi

Le journal de Bridget Jones

Bridget Jones 2 - L'âge de raison

Mickey les yeux bleus

BIOGRAPHIE

Hugh John Mungo Grant est né le 9 Septembre 1960 à Londres, en Angleterre. Sa mère Fynvola est enseignante dans une école près d'Heathrow alors que son père est un vendeur de tapis.


Il débute sa carrière en 1982, à l'âge de 22 ans. Il fait ses débuts dans Privileged qu'il tourne sous la direction de Michael Hoffman tout en poursuivant ses études à Oxford. Il attendra cinq ans avant de faire ses véritables débuts professionnels dans MAURICE de James Ivory dans le rôle d'un homosexuel cherchant sa place dans la rigide société anglaise du début du siècle. Un prix d'interprétation au Festival de Venise récompense sa prestation et l'année suivante, son nom figure à l'affiche de cinq films, parmi lesquels un film d'horreur de Ken Russell (LE REPAIRE DU VER BLANC), un mélodrame colonial (SUR LA ROUTE DE NAIROBI) et LA NUIT BENGALI dans le rôle d'un anglais plongé dans un contexte culturel différent du sien..

IMPROMPTU de James Lapine, où il incarne Frédéric Chopin en butte aux assiduités de George Sand (Judy Davis), révèle son talent pour la satire légère et son sens de l'auto-dérision. Après une apparition dans BIG MAN (en rival malchanceux de Liam Neeson auprès de Joanne Whalley-Kilmer), il s'intègre au quatuor maudit de LUNES DE FIEL au côté de Kristin Scott Thomas. Un rôle de journaliste dans LES VESTIGES DU JOUR lui permet de retrouver James Ivory, mais c'est l'année suivante, avec QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT qu'il accède à la notoriété internationale. Son personnage de célibataire anglais faussement timide et délicieusement maladroit lui vaut un Golden Globe ainsi que le British Academy Award du meilleur acteur. SIRÈNES, tourné précédemment, mais dont la sortie a été retardée, bénéficie de cet engouement du public.

Récompensé par le Golden Globe du "Meilleur Acteur" pour son rôle dans le film "Quatre mariages et un enterrement".

L'année suivante, on le retrouve dans le film L'ANGLAIS QUI GRAVIT UNE COLLINE MAIS DESCENDIT UNE MONTAGNE, où il joue un cartographe en mission au fin fond du Pays de Galles.

Prêt à tester son charme typiquement britannique dans le cadre du cinéma hollywoodien, il choisit NEUF MOIS AUSSI, remake de NEUF MOIS de Patrick Braoudé. Toutefois, à quelques semaines de la sortie du film, il est arrêté par la police de Los Angeles en compagnie d'une prostituée. La franchise avec laquelle il reconnaît son erreur devant les caméras de télévision limite en partie les dégâts. Hélas, à part RAISON ET SENTIMENTS, ses autres films distribués la même année sont fraîchement reçus, de même que le thriller médical MESURE D'URGENCE, premier film produit par la société Simian, qu'il a fondée avec son ex compagne (de 1986 à 2000), le mannequin et actrice Elizabeth Hurley.

Avec son ex compagne, l'actrice et mannequin, Liz Hurley.

Pendant trois ans, il prend du recul et choisit avec discernement deux projets susceptibles d'assurer dans les meilleures conditions son retour à l'écran : COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL, une histoire d'amour entre un libraire londonien et une star hollywoodienne (Julia Roberts), dans la lignée de QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT, remporte un immense succès et sa composition lui vaut une nouvelle nomination aux Goldens Globes. MICKEY LES YEUX BLEUS, deuxième production Simian, le montre dans son personnage favori, en l'occurrence un timide commissaire-priseur fiancé à la fille d'un mafioso. Il continue dans ce registre avec le film LOVE ACTUALLY où il interprète un très décontracté premier ministre britannique.

Hugh Grant aime cependant égratigner et prendre à contre-pied son image de romantique, jouant un homme cynique et manipulateur dans ESCROCS MAIS PAS TROP de Woody Allen, incarnant un patron de presse sans états d'âmes (LE JOURNAL DE BRIDGET JONES et sa suite L'AGE DE RAISON) ou se glissant sous les traits d'un célibataire irresponsable dans POUR UN GARCON.

En 2005, il a fait une apparition dans TRAVAUX (ON SAIT QUAND CA COMMENCE...) de Brigitte Rouan, film où Carole Bouquet joue le rôle principal.

Lors de la 31ème Nuit des Césars, le 25 février 2006, l'Académie lui a décerné un César d'Honneur remis par Carole Bouquet, Présidente de la soirée.

En 2006, il joue dans "American dreamz" dans le rôle d'un présentateur télé à l'égo surdimensionné et en 2007, il interprète un compositeur de chansons dans "Le come back" avec Drew Barrymore. En 2010, le film "Où sont passés les Morgan ?" marque les retrouvailles de Hugh Grant et Sarah Jessica Parker, dix ans après le thriller "Mesure d'urgence".

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

1982 PRIVILEGED (Michael Hoffman)
1987 MAURICE (James Ivory)
1988 SUR LA ROUTE DE NAIROBI (Michael Radford)
1988 LA NUIT BENGALI (Nicolas Klotz)
1988 LE REPAIRE DU VER BLANC (Ken Russell)
1988 THE DAWNING (Robert Knights)
1990 IMPROMPTU (James Lapine)
1991 BIG MAN (David Leland)
1992 LUNES DE FIEL ( Roman Polanski)
1993 LES VESTIGES DU JOUR ( James Ivory)
1994 QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT (Mike Newell)
1994 SIRÈNES (John Duigan)
1995 NEUF MOIS AUSSI (Chris Columbus)
1995 L'ANGLAIS QUI GRAVIT UNE COLLINE MAIS DESCENDIT UNE MONTAGNE (C. Monger)
1995 LE DON DU ROI (Michael Hoffman)
1995 AN AWFULLY BIG ADVENTURE (Mike Newell)
1995 RAISON ET SENTIMENTS (Ang Lee)
1996 MESURE D'URGENCE (Michael Apted)
1999 COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL (Roger Michell)
1999 MICKEY LES YEUX BLEUS (Kelly Makin)
1999 ESCROCS MAIS PAS TROP (Woody Allen)
2001 LE JOURNAL DE BRIDGET JONES (Sharon Maguire)
2002 POUR UN GARCON (Chris et Paul Weitz)
2002 L'AMOUR SANS PREAVIS (Marc Lawrence)
2003 LOVE ACTUALLY (Richard Curtis)
2004 BRIDGET JONES : L'ÂGE DE RAISON (Beeban Kidron)
2005 TRAVAUX (Brigitte Rouan)
2006 AMERICAN DREAMZ (Paul Weitz)
2007 LE COME BACK (Marc Lawrence)

2010 OU SONT PASSES LES MORGAN ? (Marc Lawrence)


Extrait de "Love actually".


Extrait de "Le come back".


AFFICHES DE FILMS