PORTRAITS

"Plus c'est difficile, meilleure elle est." Martin SCORSESE, réalisateur d'ALICE N'EST PLUS ICI et TAXI DRIVER.

"Jodie Foster représente la star des temps modernes. Intelligente, indépendante, exigeante, prenant son destin en main, s'essayant à tous les aspects du cinéma : actrice, scénariste, réalisatrice, productrice. Elle a réussi à donner d'Hollywood l'image la plus positive qu'on puisse en donner". STUDIO MAGAZINE

"On loue son intelligence, on fait l'éloge de son talent, et voilà Jodie Foster sacrée Femme idéale. Bilingue, universitaire, oscarisée, à la fois glamour et normale, glorifiée et modeste... Les qualificatifs sont nombreux pour définir cette extra-terrestre (donc venue de nulle part, si ce n'est d'ailleurs) : génie, surdouée, etc... Séduisante, vénéneuse, féministe, elle inspire autant d'admiration qu'une Katharine Hepburn, par son applomb et sa manière de se confronter aux acquis ou aux tabous". ECRAN NOIR.FR

 

 

 






SCENES DE FILMS


Nell

Sommersby

Panic room


Inside man

Flight plan

Le petit homme

Taxi driver

Contact

Le silence des agneaux

Les accusés

Anna et le roi

Maverick

 

BIOGRAPHIE


Jodie Foster est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles sous le nom d'Alicia Christiana Foster. Son père est courtier immobilier et sa mère, publiciste. Elle est la benjamine de quatre enfants que sa mère présente régulièrement à des castings. Jodie Foster devient rapidement une enfant vedette : dès trois ans, elle tourne dans une publicité pour une huile solaire ; c'est aussi à cet âge qu'elle se montre capable de lire seule. Elle fera par la suite plusieurs apparitions dans des spots et dans quelques films notamment en 1972 pour une production Disney : "Napoleon et Samantha". Elle participe également à des séries et téléfilms : "The Courtship of Eddie's Father , Tom Sawyer, Bob and Carol and Ted and Alice, et " Paper Moon".

Jodie dans les bras de sa mère avec un de ses frères, Buddy.
En compagnie de Christopher Connelly dans la série TV "Paper moon".

Mais très vite, elle abandonne le répertoire enfantin et incarne le rôle d' Audrey, un garçon manqué, dans "Alice n'est plus ici" de Martin Scorcese en 1974.

Mais c'est en 1976, avec le rôle d'une adolescente prostituée que lui offre ce dernier dans son film "Taxi driver" au côté de Robert De Niro, que Jodie Foster va connaître le succès et la notoriété ; en effet, ce film lui offre une première nomination à l'oscar du meilleur second rôle. On la retrouve la même année dans le rôle d'une vamp dans "Bugsy Malone" d' Alan Parker . Elle est loin des rôles de lolita que l'on attribue souvent aux filles de son âge et vit une période de doute et d'incertitude où elle se demande si elle a choisi le bon chemin. En 1977, elle a 15 ans, George Lucas lui propose le rôle de la princesse Leia. Son contrat avec Disney l'oblige à refuser et Lucas décidera alors de vieillir le personnage.

Elle poursuit sa carrière d'actrice, mais connaît un succès mitigé dans des films qui ne marqueront pas les mémoires. En 1981, un événement surprenant refait parler de Jodie Foster : un déséquilibré mental, J. F. Hincley , qui se morfond d'amour pour elle tente d'assassiner le président Ronald Reagan pour attirer son attention. Il sera arrêté en 1983 et aura tout de même réussi à attirer de nouveau l'attention du public américain sur Jodie Foster.

Ne négligeant pas ses études, Jodie Foster étudie au Collège Français où elle suit un programme éducatif destiné aux enfants surdoués. Licenciée de littérature de l'Université de Yale en 1985, elle figure parmi les rares actrices américaines bilingues.
Durant les vacances scolaires, elle joue notamment dans les drames "Hotêl new Hampshire" et "Carny".

Lors de la remise des diplômes à l'Université de Yale.

C'est avec "Les accusés" (1989), film de Jonathan Kaplan qui lui vaudra son premier oscar, que sa carrière connaît un nouvel élan. Elle enchaîne alors les succès, notamment en interprétant Clarisse dans "Le silence des agneaux" (1991) de Jonathan Demme , au côté du terrifiant Anthony "Hannibal" Hopkins , rôle pour lequel elle obtiendra son second oscar. La carrière de Jodie Foster connaît un véritable coup d'accélérateur. Elle est aux génériques du drame "Sommersby" (remake du film français "le retour de Martin Guerre") (1993), de la comédie "Maverick" (1994) ou encore de "Nell", qui la voit incarner une jeune fille élevée à l'écart du monde (nomination à l'oscar de la Meilleure Actrice). Mais elle se fait vite de plus en plus rare, préférant se consacrer à sa famille. Elle se distingue alors au compte-gouttes, s'illustrant dans le film de science-fiction "Contact"(1997), le film historique "Anna et le roi" (1999) ou encore les ambitieux thrillers que sont le "Panic room" de David Fincher (2002) "Flight plan" ( 2005) et "Inside man" (2006) de Spike Lee.

Récompensée en 1989 par l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle dans "Les accusés".
Aux côtés d'Anthony Hopkins son partenaire du film "Le silence des agneaux" pour lequel elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice.

Mais Jodie Foster ne se contente pas d'être actrice. S'intéressant à toutes les étapes de fabrication d'un film, Jodie Foster a participé en 1986, à la production de "Mesmerised". Quatre ans plus tard, elle crée Egg Pictures, sa propre maison de production dont le premier film est "Nell". Elle a également réalisé deux films : "Le petit homme" et "Week-end en famille".

Elle a pris le temps de mettre au monde deux garçons : Charles en 1998 et Kit en 2001. Pour se consacrer entièrement à l'éducation de ses enfants, elle préfère en 2001 renoncer à sa société de Production.

Présentée comme une femme de tête, froide et inaccessible, l'étendue et la diversité des rôles qu'elle a interprétés nous montre plutôt une femme sensible et capable de rendre à la perfection et dans les moindres nuances les émotions et sentiments ressentis par les personnages qu'elle interprète. Sa notoriété précoce lui a permis de comprendre très tôt l'intérêt à se cacher de la presse, si bien qu'à part de vagues rumeurs d'homosexualité, l'on ne connaît rien d'elle, même pas le nom du père de ses fils.

Star hollywoodienne, Jodie Foster n'en est pas moins très attachée à la France. Elle collabore ainsi à trois reprises avec des cinéastes hexagonaux : Claude Chabrol pour "Le sang des autres" (1984), Eric Le Hung pour "Moi, fleur bleue" (1977) et Jean Pierre Jeunet pour "Un long dimanche de fiançailles" (2004). Elle a également participé à des émissions où on a pu la voir pousser la chansonnette aux côtés de Claude François et elle se double toujours elle-même en français.

Depuis un second rôle dans le film de Spike Lee "Inside man", Jodie Foster nous revient en 2007 dans un thriller : "A vif" ; elle interprète le personnage principal qui subit une violente agression et qui dès lors ne pense qu'à une chose : se venger de ceux qui ont brisé son bonheur.

Après "A vif", Jodie Foster remise les armes au placard pour une comédie drôle et dépaysante,"L'ile de Nim" réalisée par Jennifer Flackett et Mark Levin.

Lors de la 36e nuit des Césars en février 2011, elle a été présidente de cérémonie et devient la première artiste étrangère à occuper le poste depuis Marcello Mastroianni en 1993. Elle doit retrouver Roman Polanski pour tourner le film "Le dieu du carnage". Sa dernière réalisation, "Le complexe du castor", un drame emmené par Mel Gibson sort sur nos écrans en 2011.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

1972 NAPOLEON AND SAMANTHA (Bernard McEveety)
1972 KANSAS CITY BOMBER (Jerrold Freedman).
1973 TOM SAWYER (Don Taylor)
1973 UN PETIT INDIEN (Bernard McEveety).
1974 ALICE N'EST PLUS ICI (Martin Scorsese)
1974 ECHOES OF A SUMMER (Don Taylor).
1976 TAXI DRIVER (Martin Scorsese)
1976 BUGSY MALONE (Alan Parker).
1977 LA PETITE FILLE AU BOUT DU CHEMIN (Nicolas Gessner)
1977 UN VENDREDI DINGUE, DINGUE, DINGUE (Gary Nelson)
1977 MOI, FLEUR BLEUE (Eric Le Hung)
1977 IL CASOTTO (Sergio Citti).
1978 CANDLESHOE (Norman Tokar)
1980 CA PLANE LES FILLES (Adrian Lyne)
1980 CARNY (Robert Kaylor).
1981 O'HARA'S LIFE (William Bartman).
1984 L'HOTEL NEW HAMPSHIRE (Tony Richardson)
1984 LE SANG DES AUTRES (Claude Chabrol).
1985 MESMERIZED (Michael Laughlin).
1987 FIVE CORNERS (Tony Bill)
1988 LES ACCUSES (Jonathan Kaplan)
1989 CATCHFIRE (Dennis Hopper).
1990 LE SILENCE DES AGNEAUX (Jonathan Demme).
1991 LE PETIT HOMME (Jodie Foster).
1992 OMBRES ET BROUILLARD (Woody Allen).
1993 SOMMERSBY (Jon Amiel).
1994 NELL (Michael Apted)
1994 MAVERICK (Richard Donner).
1997 CONTACT (Robert Zemeckis).
1999 ANNA ET LE ROI (Andy Tennant).
2001 PANIC ROOM (David Fincher).
2004 UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES (Jean Pierre Jeunet)
2005 FLIGHT PLAN (Robert Schwentke)
2006 INSIDE MAN (l'homme de l'intérieur) (Spike Lee)
2007 A VIF (Neil Jordan)  
2008 L'ILE DE NIM (Jennfier Flackett et Mark Levin)
2011 LE COMPLEXE DU CASTOR (Jodie Foster)

Réalisations :

1991 LE PETIT HOMME
1995 WEEK-END EN FAMILLE
2011 LE COMPLEXE DU CASTOR

 


Extrait de "Panic room".


Extrait de "Le slence des agneaux".

 

AFFICHES DE FILMS