PORTRAITS

"Chaotique et passionnel, du Calme Blanc aux yeux grands ouverts sur son dos dénudé, l'itinéraire de Nicole Kidman est ascensionnel, perfectionniste, curieux et combattif. De petites pierres en gros cailloux, elle a réussi à franchir l'Océan qui la séparait d'Hollywood, à s'affranchir de la plus grande star d'Hollywood et à conquérir un public varié, par des films art et essai ou des productions à explosifs. Aussi à l'aise dans l'action que le drame, dans la comédie originale et loufoque que dans la provocation visuelle, Nicole Kidman est prête à tout pour avoir les meilleurs rôles. elle est la star de ce début de millénaire : artiste, femme, étoile, beauté, magicienne des émotions. Divine". ECRAN NOIR.FR

 




 

SCENES DE FILMS


Batman forever

Prête à tout

L'interprète


Le pacificateur

Horizons lointains

Malice

Moulin Rouge


Les autres


Retour à Cold Mountain

Jours de tonnerre


The hours



Calme blanc

 

BIOGRAPHIE

Nicole Kidman est née à Honolulu (Hawaii) le 20 juin 1967 d'un père biochimiste et d'une mère institutrice en soins infirmiers. Après un court séjour à Washington, la famille Kidman s'installe en Australie où elle passe son enfance et son adolescence. Elle s'intéresse dans un premier temps à la danse classique et passe beaucoup de temps sur les parquets et les barres. Elle prend ses premiers cours de comédie à 10 ans et elle fréquente assidûment le Philip Street Theatre .

Nicole Kidman à l'âge de 4 ans.
A l'âge de 16 ans.

Elle fait ses débuts sur le petit écran en 1983 avec un téléfilm qui connaît d'emblée un succès tonitruant, Bush Christmas et continue avec la minisérie «Vietnam» en 1985, qui lui vaut d'être élue actrice de l'année par le public australien et l'Australian Film Institute. Elle décide alors de se consacrer à son métier de comédienne. Elle quitte l'école pour travailler et s'occuper de sa mère, atteinte d'un cancer.  Elle décide d'entamer une carrière à Hollywood et elle commence tout d'abord en s'embarquant en 1989 dans le bateau maudit du film "Calme blanc", un thriller australo-américain de Philip Noyce. L'année suivante, elle postule au casting de "Jours de tonnerre" de Tony Scott. Elle rencontre Tom Cruise, vedette du film, et c'est le coup de foudre. ils se marient quelques semaines plus tard dans le Colorado. En 1991, elle partage l'affiche de "Billy Bathgate" avec Dustin Hoffman.

En compagnie de Tom Cruise, avec qui elle a été mariée pendant 10 ans.

En 1994, elle retrouve Tom Cruise dans "Horizons lointains" de Ron Howard . Et c'est l'année suivante qu'elle cesse les rôles de potiche hollywoodienne pour une prestation magnifique dans "Prête à tout" de Gus Van Sant . Elle interprète le rôle d'une jeune femme séduisante, faussement bête et machiavélique, prête à tout pour parvenir à ses fins. Elle ira même jusqu'à faire tuer son mari (interprété par Matt Dillon ) par un de ces élèves qu'elle avait auparavant séduit. Pour ce rôle, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice et les Prix de cercles de critiques dont le Boston Film Critics, le National Broadcast Film Critics, le London Film Critics, et celui du Seattle Film Festival. Elle est également nommée au BAFTA Award de la meilleure actrice.

L'actrice est élue en 1996 par le magazine américain "People" comme l'une des cinquante plus belles femmes au monde.

En 1996, elle retrouve un rôle un peu plus conventionnel dans "Batman forever" de Joel Schumacher, aux côtés de Jim Carrey, Tommy Lee Jones et Val Kilmer . Puis, c'est les retrouvailles avec la réalisatrice australienne Jane Campion, pour l'adaptation du roman d' Henry James , "Portrait de femme" . Elle reste toutefois boudée par le public, successivement dans le film d'action "Le pacificateur" au côté de George Clooney (1997) puis dans la comédie fantastique "Les ensorceleuses" avec Sandra Bulloch (1998).

Enfin, Stanley Kubrick lui offre son plus beau rôle dans "Eyes Wide Shut" . Pour la seconde fois de sa carrière, Nicole Kidman montre qu'elle est capable du meilleur en nous offrant une magnifique prestation aux côtés de son mari, Tom Cruise.

Début 2001, Nicole se sépare de son mari, Tom Cruise, après dix ans d'union. Les deux acteurs divorcent le 8 août 2001 et la jeune femme conserve la garde des deux enfants adoptés du couple, Connor et Isabella . Son divorce aura eu pour seul avantage de faire exploser sa carrière. Elle se voit offrir le rôle de Satine dans "Moulin Rouge", une comédie musicale de Baz Luhrmann dans laquelle elle a Ewan Mc Gregor pour partenaire. Le film qui sort en France en octobre 2001 fait un triomphe et sa performance lui vaut une nomination aux Oscars.

Nicole et Tom Cruise en compagnie de leurs enfants adoptifs : Connor et Isabella.

L'actrice australienne est ensuite pressentie pour être l'héroïne de "Panic Room" de David Fincher , mais une blessure au genou l'oblige à céder sa place à Jodie Foster . Elle devient une mère de famille dans "Les autres", un film qui remporte à nouveau un très grand succès auprès du public. Elle enchaîne ensuite avec "The Hours" dans lequel elle devient méconnaissable pour incarner Virginia Woolf . Grâce à ce long métrage, Nicole Kidman décroche l'Oscar de la meilleure actrice en 2002 ainsi que l'Ours d'argent de la Meilleure actrice au 53e festival de Berlin.

Récompensée en 2002 par l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle de Virginia Woolf dans le film "The hours".

Côté théâtre, elle s'est notamment produite à Londres puis à Broadway en 1998 dans la pièce de David Hare « The Blue Room » mise en scène par Sam Mendes, pour laquelle elle a remporté l'Evening Standard Award et a été citée au Laurence Olivier Award.

En 2003, elle a retrouvé Jane Campion, cette fois non comme actrice mais comme productrice de "In the cut" , interprété par Meg Ryan.
Cette même année, elle a reçu l'American Cinematheque Award for excellence in film. Elle est seulement la deuxième actrice à avoir reçu ce prix en dix-huit ans.

Nicole Kidman n'en finit plus d'accumuler les projets avec de grands réalisateurs qui se l'arrachent, que ce soit Lars Von Trier pour le thriller "Dogville", Anthony Minghella pour le drame de guerre "Retour à Cold Mountain", Sydney Pollack pour son thriller politique "L'interprète" ainsi que dans le thriller psychologique "Birth", réalisé par Jonathan Glazer, pour lequel elle a été nommée au Golden Globe de la meilleure actrice - sa septième nomination.
Elle a également repris le rôle de la fée Samantha dans la version cinéma de la série "Ma sorcière bien aimée" qui n'a pas eu le succès escompté.



En 2004, Nicole Kidman a été choisie pour être le nouveau visage du mythique Chanel N°5 dans un film publicitaire réalisé par Baz Luhrmann.

Le 24 juin 2006, Nicole Kidman a épousé Keith Urban, un chanteur de country, au sein de la chapelle de Maly dans une cité balnéaire de Sydney en Australie.

A peine revenue de sa lune de miel, Nicole Kidman s'improvise dessinatrice de mode pour la lutte contre le cancer du sein. En effet, la star dessinera des T-shirts dont les bénéfices iront à l'association britannique The Little Tee Campaign, association de lutte contre cette maladie. La belle Australienne est particulièrement réceptive à ce phénomène car sa mère en a été victime. Les créations de Nicole seront vendues dans les boutiques Dorothy Perkins.

Absente des écrans depuis "Ma sorcière bien aimée", en 2007; l'actrice prête dans "Fur" ses traits à la photographe américaine Diane Arbus. Connue pour ses photos dérangeantes, celle-ci avait mis fin à ses jours en 1971.

Poursuivant ses choix éclectiques, Nicole Kidman se distingue alors dans la superproduction d'heroïc-fantasy : "A la croisée des mondes, la boussole d'or", tout en participant à des projets plus intimistes comme le film indépendant de Noah Baumbach, "Margot va au mariage".

Véritable icône glamour, on la retrouve fin 2008 dans les bras de Hugh Jackman pour la fresque aventurière "Australia" de Baz Luhrmann.

EN 2008, elle met au monde une fille prénommée Sundae Rose qui sera suivie fin décembre 2010 d'une autre fille appelée Faith et née cette fois ci d'une mère porteuse.

En 2010, elle renoue avec la comédie musicale et rejoint le casting de "Nine". En 2011, elle apparaît à la fois dans la comédie "Le mytho" avec Adam Sandler et dans le drame intimiste "Rabbit hole" où son interprétation d’une mère en deuil lui vaut sa 3e nomination aux Oscars.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE


1983 Bush Christmas (Safran)
1984 BMX Bandits (Trenchard-Smith)
1985 Wills and Burke - The Untold Story (Weis)
1986 Windrider (Monton)
1987 The Big Part (Maher)
1988 Watch The Shadows Dance (M. Joffe)
1989 Emerald City (Jenkins)
1989 Calme blanc (Noyce)
1990 Jours de tonnerre (T. Scott)
1991 Billy Bathgate (Benton)
1992 Horizons lointains (Howard)
1993 Malice (Becker)
1995 Batman Forever (Schumacher)
1995 Prête à tout (Van Sant)
1996 Portrait de Femme (Campion)
1997 Le Pacificateur (Leder)
1998 Les Ensorceleuses (Dunne)
1999 Eyes Wide Shut (Kubrick)
2000 Moulin Rouge (Luhrmann)
2000 Birthday Girl (Butterworth)
2001 Les autres (Amenábar)
2001 The hours (Daldry)
2002 Dogville (Von Trier)
2003 La couleur du mensonge (Benton)
2004 Retour à Cold Mountain (Minghella)
2004 Birth (Glazer)
2005 L'interprète (Pollack)
2005 Ma sorcière bien aimée (Ephron)
2007 Fur (Shainberg)
2007 Invasion (Oliver Hirschbiegel)
2007 A la croisée des mondes : la boussole d'or (Chris Weitz)
2008 Australia (Baz Luhrmann)
2010 Nine (Rob Marshal)
2011 Le mytho-just go with it (Dennis Dugan)
2011 Rabbit hole (John Cameron Mitchel)


Extrait de "Australia".



Extrait de "Moulin Rouge".

 


AFFICHES DE FILMS