PORTRAITS

"Son courage d'acteur peut le faire soudain sauter à pieds joints d'un sommet qu'il a mis des heures à atteindre. Il est fascinant à regarder" Paul NEWMAN, son partenaire dans LA COULEUR DE L'ARGENT.

"Son sourire carnassier et son physique de jeune premier auraient pu le condamner à n'être qu'une idole pour teenagers ou qu'une vedette pour grosse machine hollywoodienne, mais il avait d'autres ambitions. Choisissant les meilleurs réalisateurs comme les meilleurs partenaires, il est devenu l'un des acteurs les plus populaires, les plus respectés et les plus puissants d'Hollywood." STUDIO MAGAZINE

 





SCENES DE FILMS


La guerre des mondes

Jerry Maguire


Top Gun

 


Taps


La couleur de l'argent

Mission impossible 3



La firme


Mission impossible II



Minority report



Le dernier samouraï


Rain man



Collateral



BIOGRAPHIE

Né le 3 juillet 1962 à Syracuse dans l'Etat de New York, Tom Cruise ne se prédestinait sûrement pas à devenir acteur. Dès l'âge de 14 ans, il était en effet prêt à rentrer dans les ordres et n'avait aucune vue sur Hollywood. Pourtant, lorsqu'il s'essaye au métier de comédien dans des spectacles de lycée, le jeune homme sent poindre la fibre artistique. C'est décidé : Thomas Cruise Mapother IV sera Tom Cruise, acteur.

A 18 ans, le voici donc qui quitte l'école pour s'installer à New York afin d'y entamer sa carrière. L'année suivante, il fait sa première apparition sur grand écran grâce à l'Italien Franco Zeffirelli, qui lui confie un petit rôle dans Un amour infini, imité en cela par Harold Becker qui recrute bientôt Cruise pour lui faire tenir le rôle d'un jeune militaire dans Taps. Les trois années suivantes seront décisives et feront du comédien encore quasi-inconnu une gigantesque star. Francis Ford Coppola le noie tout d'abord au milieu d'une génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders, puis il tient la vedette de Risky business, dans lequel notre héros profite de l'absence de ses parents pour organiser la fête de sa vie.

Ridley Scott le dépayse alors en l'envoyant dans l'heroic-fantasy avec Legend, mais finalement, c'est grâce à un autre Scott, Tony de son prénom, que Tom connaît la renommée mondiale. Top gun, éloge virile de l'aviation militaire américaine, le voit imposer son talent face à Kelly McGillis et Val Kilmer. La fin des années 80 cinématographiques sera ainsi marquée par le sceau Tom Cruise, devenu très rapidement l'un des acteurs les mieux payés de Hollywood. Et entre-temps, le comédien aura su faire fructifier la cote de son physique de "play-boy" en passant par la case "cinéma d'auteur".

Fils spirituel de Paul Newman et as du billard dans La couleur de l'argent de Scorsese, frère responsable et émouvant dans Rain Man de Barry Levinson, vétéran du Viêt-nam paralysé dans Né un 4-juillet d'Oliver Stone (récompensé par le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame en 1990), avocat dépassé dans La firme de Sydney Pollack : Tom Cruise négocie son affaire avec brio en s'imposant à tous les types de public, élargissant même son registre avec Entretien avec un vampire, où il initie Brad Pitt à la vie de saigneur de la nuit. L'académie des Oscars ne s'y trompe pas, qui le nomme pour sa prestation d'agent sportif déchu dans Jerry Maguire en 1996 et lui occtroie un Golden Globe du Meilleur Acteur dans une comédie en 1997.

Héros sans peur et sans reproche de Mission : impossible (co-produit par ses soins), il forme ensuite un couple en pleine crise sentimentale avec sa propre femme Nicole Kidman dans ce qui sera le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes wide shut.

Tom Cruise récompensé par le Golden Globe du Meilleur Acteur pour son rôle dans "Jerry Maguire".

Son incarnation d'un gourou sexiste et phallocrate dans Magnolia lui apporte un golden globe du meilleur second rôle en 2000.

Après Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, John Woo, Stanley Kubrick et Brian De Palma, Tom Cruise continue de travailler avec les plus grands. Il a tourné sous la direction de Steven Spielberg le thriller futuriste Minority report et La Guerre des mondes adapté du roman de science fiction de H.G. Wells. Il s'attache les services de Michael Mann pour le polar Collateral, où il joue un tueur à gages sans pitié : son premier rôle de méchant au cinéma. Par la suite, il endosse de nouveau le costume du super agent Ethan Hunt dans le troisième volet de la saga Mission : impossible.

Côté vie privée, Tom Cruise a 21 ans lorsqu'il connaît son premier amour avec Rebecca De Mornay, sa partenaire dans Risky Business. Le couple qu'ils formaient à l'écran devient couple dans la vie. Mais la vie et les nombreux tournages les feront se séparer 2 ans plus tard. Pour l'anecdote, ces deux-là ne pouvaient pas se supporter au début du tournage ! Peu après sa rupture, Tom rencontre la chanteuse Cher alors âgée de 39 ans. Elle craque pour lui immédiatement et le séduit facilement, Tom n'a alors que 23 ans. Tous deux passent de longues soirées ensemble à parler et regarder de vieux films chez Tom. Leur idylle, qui dura quelques mois, resta longtemps l'une des mieux gardées d'Hollywood !
En 1986, Tom fait la connaissance de l'actrice Mimi Rogers, de 7 ans son aînée. Après plusieurs mois de relation, Tom demande la main de Mimi sur les conseils de Paul Newman, son mentor. Il l'épouse en secret le 09 mai 1987. Cependant, tous deux n'ont pas la même vision des choses : Mimi souhaite que Tom abandonne sa trop dangereuse passion pour les courses automobiles, Tom veut des enfants et elle une carrière. Le couple ne survivra pas à toutes leurs différences et surtout à Nicole Kidman qu'il découvre en 1989 dans le film Calme Blanc . Ayant été charmé par la performance de Nicole, Tom recommande la candidature de cette belle inconnue pour Jours de tonnerre. Les voilà réunis pour la première fois. Tom pose son regard "conquérant" sur elle, dont le dos frissonne : un coup de foudre en bonne et due forme !
Mais à l'époque, Tom est encore marié à Mimi. Une fois le divorce prononcé, Tom et Nicole commencent à former un vrai couple, se montrant en public. Ils se disent "oui" le 24 décembre 1990, lors d'une cérémonie célébrée dans la plus stricte intimité dont il ne semble exister aucune photo. Ils ont deux enfants : Isabella Jane, adoptée en janvier 1993, et Connor Anthony, un bébé noir adopté en février 1995. Ces adoptions étonnent dans ce milieu où l'on est fier de montrer au monde entier ses propres rejetons. Cela transforme leur existence : Tom, du jour au lendemain, fait une croix sur les discothèques où il aimait danser jusqu'à l'aube. En effet, il a réalisé son rêve de fonder une famille unie, contrairement à ce qu'il a vécu dans son enfance. Le couple s'est fortifié au cours des années pour devenir l'un des couples les plus solides et les plus en vue du Tout-Hollywood. Cependant, tout éclate au bout de 10 ans en février 2001, lorsque le monde entier apprend leur intention de divorcer. Le divorce est prononcé le 8 août 2001.
La cause du divorce ??!! Principalement une question de religion. Nicole souhaitait voir leurs enfants élevés dans la tradition catholique, tandis que Tom restait attaché à l'Eglise de Scientologie. Il semblerait, de plus, que leur mariage battait de l'aile depuis que la carrière de Nicole avait décollé. Observons qu'après
10 ans de tentatives infructueuses pour avoir un enfant par les voies naturelles, Nicole a fait une fausse-couche en mars 2001, alors qu'elle était enceinte de 3 mois.
La page Nicole tournée, Tom retrouve rapidement l'amour et une nouvelle compagne en la personne de Penélope Cruz qu'il a rencontrée sur le tournage de Vanilla sky. Après plusieurs semaines de rumeurs, ils se sont publiquement affichés ensemble une semaine après l'officialisation du divorce. Très vite, ils vont former l'un des couples les plus glamour d'Hollywood. C'est à la surprise générale qu'ils ont annoncé en mars 2004 que leur relation avait pris fin début janvier.

Finalement,Tom a annoncé fin avril 2005 s'être remis en couple, cette fois-ci avec Katie Holmes, de 16 ans sa cadette, révélée avec son rôle de Joey dans Dawson's Creek . Le couple a multiplié les apparitions et manifestations publiques de leur amour épanoui, conduisant au développement de nombreuses rumeurs sur un éventuel "coup médiatique ; après une demande en fiançailles effectuée par Tom le 17 juin 2005 à la Tour Eiffel, le couple a accueilli la naissance d'une fille prénommée Suri (signifie "princesse" en hébreux et "rose rouge" en persan) en avril 2006.

En compagnie de sa première femme, Mimi Rogers,
de 7 ans son ainée.
Avec Nicole Kidman, sa seconde femme avec qui il est resté 10 ans.
En compagnie de Katie Holmes et de leur fille Suri.

Depuis le mois d'août 2006, après quatorze ans, le studio américain "Paramount" a mis fin sa collaboration avec Tom Cruise. La décision fait suite au relatif échec commercial du film « Mission Impossible III » aux Etats-Unis. Le film n'avait recueilli que 133 millions de dollars de recettes sur le sol américain pour un budget de tournage de 150 millions. L'attitude de l'acteur lors de la promotion de ses derniers films aurait fini par affecter son potentiel au box-office, tandis que son salaire est l'un des plus élevés d'Hollywood.

Quant à la maison de production qu'abritait la Paramount, Tom Cruise et son associée, Paula Wagner, assurent que son avenir n'est pas en danger. Selon ses dires, les agents des productions Cruise/Wagner avaient cessé leurs négociations avec la Paramount depuis une semaine car le marché que leur proposait le studio était moins avantageux que le précédent.
Tom Cruise et son associée ont également affirmé dans le magazine "Variety" avoir déjà réuni un tour de table de 100 millions de dollars pour continuer à monter des films. « Pour nous, c'est une nouvelle et excitante direction. Nous sommes impatients de travailler avec tous les studios », a conclu Paula Wagner. Leur collaboration avec la Paramount avait généré un chiffre d'affaires de 1,95 milliard d'euros.

Tom Cruise et Katies Holmes se sont mariés le 18 novembre 2006 en Italie, dans la forteresse de Bracciano, dans les environs de Rome, et selon le rite de l'Eglise de Scientologie.

Tom Cruise en compagnie de son associée, Paula Wagner.
Tom Cruise et Katie Holmes le jour de leur mariage.


Fin 2006, Tom Cruise et son associée ont repris en main le studio déclinant "United Artists" créé à l'origine en 1919 par trois acteurs de l'âge d'or d'Hollywood : Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et le cinéaste D.W. Griffith. En contribuant à la renaissance de cet illustre studio américain, Tom Cruise s'inscrit ainsi dans l'héritage de Charlie Chaplin et affirme : "Paula Wagner et moi sommes très respectueux de l'histoire foisonnante de United Artists et très heureux de contribuer à cet héritage en mettant en oeuvre un grand nombre de films qui plairont à tous les publics. Notre désir est de créer un environnement où les cinéastes peuvent développer leurs visions".

Tom Cruise revient au cinéma en 2007 avec "Lions et agneaux" aux côtés de Robert Redford et Meryl Streep, avant d'incarner le Conte von Stauffenberg, un général nazi, dans le déjà controversé "Walkyrie" en janvier 2009.

Pour tenter de regagner le public, depuis quelques années moins enclin à l'adorer pour ses propos et ses prises de positions en faveur de la scientologie, Tom Cruise se redirige vers le genre populaire de la comédie. Il n'hésite d'ailleurs pas à casser son image de sex-symbol en ayant recours à l'auto-dérision, dans la peau du producteur vulgaire Les Grossman dans le film "Tonnerre sous les tropiques" aux côtés de Ben Stiller. Le personnage connaît un tel succès que Tom Cruise l'incarne à nouveau deux ans plus tard lors des MTV Awards. En 2010, il retrouve Cameron Diaz (à qui il donnait la réplique dans "Vanilla sky") pour le duo explosif du film d'action comique "Night and day" avant de rempiler pour "Mission impossible 4" en 2011.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

1981 Un amour infini (Zeffirelli)
1981 Taps (Becker)
1983 Outsiders (Coppola)
1983 American teenagers (Hanson)
1983 Risky Business (Brickman)
1985 Legend (R. Scott)
1986 Top Gun (T. Scott)
1987La couleur de l'argent (Scorsese)
1988 Cocktail (Donaldson)
1989 Rain Man (Levinson)
1990 Né un 4-juillet (Stone)
1990 Jours de tonnerre (T. Scott)
1992 Des hommes d'honneur (Reiner)
1992 Horizons lointains (Howard)
1993 La firme (Pollack)
1994 Entretien avec un vampire (Jordan)
1995 Mission : Impossible (De Palma)
1996 Jerry Maguire (Crowe)
1998 Eyes Wide Shut (Kubrick)
1999 Magnolia (P. T. Anderson)
2000 Mission : Impossible 2 (Woo)
2001 Vanilla sky (Crowe)
2002 Minority report (Spielberg)
2003 Le dernier samouraï (Zwick)
2004 Collateral (Mann)
2005 La guerre des mondes (Spielberg)
2006 Mission : Impossible 3 (Carnahan)
2007 Lions et agneaux (Redford)
2008 Tonnerre sous les tropiques (Ben Stiller)
2008 Walkyrie (Singer)
2010 Night and day (James Mangold)
2011 Mission impossible : protocole fantôme (Brad Bird)


Extrait de "Jerry Maguire".


Extrait de "Mission impossible II".

 


AFFICHES DE FILMS