Péplum

1963
Film américain


PRINCIPAUX INTERPRETES


Elizabeth Taylor
(Cléopâtre)


Rex Harrison
(César)


Richard Burton
(Marc-Antoine)


Roddy McDowall
(Octave)

 

PHOTOS


 



 





 




HISTOIRE

En 48 avant Jésus-Christ, l'Empire Romain et l'Égypte sont tous deux pris dans un terrible conflit : d'une part, la guerre civile au cours de laquelle César est victorieux de Pompée ; d'autre part, Ptolémée et Cléopâtre, tous deux héritiers régnants, se disputent la couronne. César qui a intérêt à ce que l'Égypte soit prospère, va mettre de l'ordre à Alexandrie. Cléopâtre le séduit. Il la met sur le trône et repart à Rome. Elle le rejoint deux ans plus tard. Et c'est la conspiration contre César et son assassinat par Brutus lors des Ides de Mars. La reine d'Égypte regagne alors son pays. Deux ans après, les meurtriers de César sont tous tombés sous les coups de Marc-Antoine le vengeur, qui gouverne maintenant en triumvirat avec Lépide et Octave. Mais ce dernier n'aime pas Marc-Antoine et lorsque celui-ci, parti à son tour en Égypte, épouse Cléopâtre, il dresse Rome contre Alexandrie. Et c'est la bataille d'Actium où Marc-Antoine, après avoir abandonné la flotte écrasée, fuit pour rejoindre Cléopâtre. Il est déshonoré et abandonné par ses soldats lorsqu'il veut livrer bataille à Octave, en Égypte. L'ennemi refusant de le tuer en soldat, il se suicide avec Cléopâtre.

 

SECRETS DE TOURNAGE

Titre original : "Cléopâtra".

Le personnage de Cléopâtre fut interprété par diverses actrices dont les plus connues sont : Theda Bara en 1917, Claudette Colbert sous la direction de Cecil B. De Mille en 1934, Vivien Leigh ("César et Cléopâtre") en 1945, Pascale Petit en 1963 ("Cléopâtre, une reine pour César"), Amanda Barrie en 1963 dans un pastiche intitulé "Arrête ton charre Cléo...." et enfin Monica Bellucci en 2002 ("Astérix et Obélix mission Cléopâtre").

Theda Bara
en 1917.
Claudette Colbert
en 1934.
Vivien Leigh
en 1945.
Amanda Barrie en
1963 (parodie).
Monica Bellucci
en 2002.

Au départ, c'est Joan Collins qui passe un casting pour le rôle mais figurant déjà dans un film similaire quelques années auparavant ("La terre des Pharaons" de Howard Hawks, 1953), elle devra céder sa place à Audrey Hepburn qui ne sera pas choisie. C'est donc Elizabeth Taylor qui sera définitivement retenue.

Nécessitant 2 ans de préparation et 10 mois de tournage, ce long métrage a la réputation d'être le film le plus cher de l'histoire du cinéma. Certes, "Titanic" de James Cameron le dépasse en valeur absolue , mais comparé au coût de la vie en 1963 , "Cléopâtre" demeure l'effort budgétaire le plus colossal jamais consenti par l'usine à rêves Américaine , et Elizabeth Taylor la première actrice à avoir perçu 1 million de dollars de cachet pour un seul film. En tout, "Cléopâtre" aura coûté à la Fox 44 millions de dollars , soît l'équivalent de 300 millions de dollars actuels.

Le tournage débute en septembre 1960 sous la direction de Rouben Mamoulian pour la 20th century fox en studios à Londres. A ce moment là, Elizabeth Taylor interprète Cléopâtre, Peter Finch César, et Stephen Boyd Marc-Antoine. Mais le film est abandonné par ce réalisateur le 19 janvier 1961 ....et repris par Jospeh L. Mankiewicz dès le 25 du même mois .
Projeté sur 5 ans, le tournage (en grande partie dans les studios romains de Cinecitta) est ponctué de nombreuses interruptions. En effet, les caprices de star d'Elizabeth Taylor, et aussi le fait qu'elle soit tombée malade, ont été selon la légende, en partie responsables des retards de ce tournage chaotique ; mais il y eut aussi des employés du Studio qui volèrent de nombreux équipements.
Ces péripéties expliqueront notamment les dépassements budgétaires du film qui, près de deux années plus tard , au moment de sa sortie en salles, ont conduit le prestigieux studio hollywoodien au bord de la ruine.
Mais les recettes mondiales (dont 26 millions de recettes américaines) et la première vente aux télévisions, ont réussi à couvrir le coût du film.

Elizabeth Taylor a utilisé pas moins de 65 robes différentes pour interpréter ce célèbre personnage historique.

Le film a tout de même été récompensé par 4 oscars en 1963 :

Meilleure Photo ,
Meilleure Direction Artistique ,
Meilleurs Costumes ,
Meilleurs Effets Spéciaux.

Il a également été nominé à 5 reprises : Meilleur Film, Meilleur Acteur (Rex Harrison), Meilleur son, Meilleure Musique originale (Alex North) et Meilleur Montage (Dorothy Spencer).

Malgré son coût et ses récompenses, le film ne satisfait pas tout le monde, notamment Joseph L. Mankiewicz , qui quitte le projet , écoeuré par le montage final , dont il estime qu'il trahit le drame politique et intime de Cléopâtre au profit de scènes spectaculaires , comme celle de la bataille navale d'Actium. De plus, à partir des matériaux tournés, le réalisateur a souhaité à l'origine sortir deux films successifs de trois heures chacun : "César et Cléopâtre puis Antoine et Cléopâtre" . La Fox a refusé catégoriquement et a préféré sortir la version de 4 h. Le film ayant subi de multiples coupures, deux heures n'ont jamais pu être montrées.

Joseph L. Mankiewicz,
le réalisateur (1909-1993).
Richard Burton et Elizabeth Taylor pendant
le tournage.


En 1999, Franc Roddam a réalisé un téléfilm avec dans les rôles principaux : Timothy Dalton (César), Leonor Varela (Cléopâtre) et Billy Zane (Marc Antoine).
Le personnage de Cléopâtre est également apparu dans une BD des aventures d'Astérix qui a inspiré le film d'Alain Chabat "Astérix et Obélix mission Cléopâtre". Un film d'animation tiré de cet album a également vu le jour en 1968.


L'AVIS DE "CIN & TOILES"

Un superbe péplum qui nous saisit tout d'abord par l'immensité des décors, la diversité des costumes, la modernité des effets spéciaux, et la beauté de l'image.
Ensuite, ce qui apporte toute la qualité à ce film, ce sont les interprétations de Liz Taylor en tête, véritable incarnation de la célèbre reine égyptienne, Rex Harrison, impressionnant en César, Roddy McDowall (futur interprète du singe "Cornélius"de "la Planète des singes"), qui campe à merveille Octave, et Richard Burton qui nous séduit dans le rôle de Marc Antoine. On comprend pourquoi Elizabeth Taylor a craqué !.. Quoiqu'il en soit, le film - bien qu'extrêmement long - est un chef-d'oeuvre, justement couronné par 4 Oscars.




Fiche technique

Scénario
Joseph L. MANCKIEWICZ, Ranald MACDOUGALL, Sydney BUCHMAN
D'après les oeuvres de
SUETONE, APPIEN, PLUTARQUE et FRANZERO
Directeur de la photographie
Leon SHAMROY (couleurs par DeLuxe)
Musique
Alex NORTH
Décors
John de CUIR
Production
Fox (Walter WANGER)
Distribution
Fox-Lira
Durée
4 h 03

Autres interprètes

Sossigène Hume CRONYN
Rufio Martin LANDAU
Flavius Georges COLE
Appolodore Cesare DANOVA
Brutus Kenneth HAIGH
Agrippa Andrew KEIR
Pottinos Grégoire ASLAN

Elizabeth Taylor se préparant à tourner
une scène.

RICHARD BURTON

"Le plus célèbre des Marc-Antoine
au cinéma"


De son vrai nom Richard Walter Jenkins (1925-1984), il a pris le nom de Burton en hommage à son professeur d'art dramatique. Dès l'âge de 12 ans, il monte sur les planches et exploite la moindre occasion de faire ses preuves. Il débute à l'écran dans "The Last Days of Dolwyn" en 1949. En 1950, il joue à Broadway où il se fait remarquer et solliciter par la Fox. Puis il tourne dans «Ma cousine Rachel» aux côtés de Olivia de Havilland. Son interprétation lui vaut d'ailleurs le Golden Globe du meilleur espoir masculin. Dans les années cinquante, il serre dans ses bras les plus grandes stars féminines, parmi lesquelles : Jean Simmons dans «La tunique» (1953), Susan Hayward dans «Les gladiateurs» (1953), Lana Turner dans «La mousson» (1955) et Angie Dickinson dans «Le buisson ardent» (1959). Il partagera toute sa carrière entre cinéma et théâtre. Insomniaque et alcoolique notoire, Richard Burton s'est marié cinq fois, dont deux avec Liz Taylor. Ensemble, ils adopteront une fille, Maria, née en Allemagne en 1961. Après un premier divorce prononcé le 26 juin 1974, Richard et Elizabeth se remarient le 10 octobre 1975, et divorcent à nouveau le 1er août 1976. Des films comme "Cléopâtre" ou "Qui a peur de Virginia Woolf ?" (1966) retransmettent à l'écran leur vie conjugale tumultueuse. Il décède subitement d'une hémorragie cérébrale le 5 août 1984 à Genève où il est enterré.


Dans la série TV "Rome", Lyndsey Marshal a incarné une Cléopâtre presque muette : son corps était de ce fait sa seule arme, la rendant très envoûtante et extrêmement sensuelle.