Comédie

1961
Film américain


PRINCIPAUX INTERPRETES


Audrey Hepburn
(Holly Golightly)


George Peppard
(Paul Varjak)


Patricia Neal
(Edith)


Mickey Rooney
(Mr Yumoshi )

PHOTOS


 







 




HISTOIRE

Holly Golightly n'a qu'une passion : les bijoux. Il ne se passe pas de nuits sans qu'elle fasse un arrêt devant la vitrine de Tiffany's, le célèbre joaillier de la Cinquième Avenue... Sa vie trépidante et ses goûts fantasques surprennent son voisin de palier, l'écrivain Paul Varjak. Elle provoque la fureur de son autre voisin, le Japonais Yumoshi, fatigué par ses "parties" bruyantes jusqu'à une heure avancée de la nuit. Toutes les semaines, Holly rend visite au gangster Sally Tomato dans la prison de Sing-Sing qui lui remet des messages soi disant "météorologiques" à porter à ses complices. Varjak commence à s'intéresser à cette curieuse jeune femme, à tel point qu'il délaisse sa maîtresse, Edith, la jolie décoratrice qui l'entretient. Mais Holly ne veut épouser qu'un homme riche... Après avoir vainement tenté de séduire l'horrible, mais richissime, Rusty Trawler, elle a jeté son dévolu sur le planteur brésilien Da Silva Pereira. La police vient inquiéter Holly : les messages qu'elle transmettait pour Tomato n'étaient pas aussi innocents que cela... Holly n'a aucun mal à prouver sa bonne foi mais Pereira s'éloigne, effrayé par le scandale. Par bonheur, Varjak, qui est tombé amoureux, reste auprès d'elle.

 

SECRETS DE TOURNAGE

Titre original : "Breakfast at Tiffany's".

"Diamants sur canapé" est à l'origine un roman de Truman Capote publié en 1950. Cette longue nouvelle dont le film est adapté est une féroce satire de certains milieux bourgeois new-yorkais. De même, le long métrage laisse de côté la conclusion amère et désenchantée du récit de Capote puisque ce dernier se termine par le départ de Holly pour l'Amérique du Sud où elle va épouser son riche planteur, laissant Paul Varjak avec ses souvenirs.

Entre autres de ses oeuvres, le cinéma adapta également "De sang froid" (1967, réalisé par Richard Brooks) et "The grass harp" (1995, réalisé par Charles Matthau). Truman Capote fut également scénariste sur "Plus fort que le diable" (1953, réalisé par John Huston) et "Les innocents" (1961, réalisé par Jack Clayton).

Truman Capote, célèbre romancier et scénariste américain, créateur de la nouvelle dont le film est inspiré.
Blake Edwards, réalisateur du film.

A l'origine, John Frankeinheimer devait réaliser le film avec Marilyn Monroe, à laquelle songeait également l'écrivain Truman Capote. Le scénariste Georges Axelrod, qui travaillait déjà sur le projet, connaissait bien l'actrice car il avait signé les scripts de "Sept ans de réflexion" et "Bus stop". Lorsque les studios Paramount préférèrent Audrey Hepburn à Marilyn Monroe, l'agent de l'actrice lui conseilla de choisir Blake Edwards comme réalisateur.

Henri Mancini, compositeur de musique, et le réalisateur Blake Edwards se sont rencontrés en 1958 sur le tournage de la série télévisée "Peter Gunn" , et ont depuis travaillé sur plus de trente films et téléfilms. La composition la plus célèbre d'Henry Mancini est sans doute la bande originale de "La panthère rose" (1964), mais il a également signé celles de "Opérations jupon" (1959), "Le jour des vins et des roses" (1962), "La grande course autour du monde" (1965), "La party" (1968) ou encore "Victor Victoria" (1982).

Audrey Hepburn est habillée dans le film par Hubert de Givenchy. Leur fidèle collaboration débuta en 1953 lorsque l'actrice chercha un couturier français pour son personnage de "Sabrina" dans le film de Billy Wilder.
Pour anecdote, la célèbre robe noire portée par l'actrice dans le film a été adjugée pour 410.000 livres (608.000 euros) chez Christie's à Londres, plus de six fois son prix estimé, lors d'une vente aux enchères organisée le 5 novembre 2006. La romancière Dominique Lapierre, qui l'avait reçue en cadeau de la part de Hubert de Givenchy, avait mis en vente cette robe pour financer la construction de 15 écoles dans l'est de l'Inde. La première d'entre elles a été ouverte le mercredi 28 février 2007.

Des centaines de personnes observaient Audrey Hepburn lorsqu'elle tournait la scène du début devant la vitrine de Tiffany. Ceci la rendait nerveuse et elle ne cessait de se tromper dans son jeu. Le fait qu'un membre de l'équipe manqua de s'électrocuter la fit se ressaisir et finir la scène. De plus, l'actrice détestait les pains aux raisins, faisant de la scène d'ouverture une véritable corvée pour elle. Elle a également déclaré que la scène où elle devait mettre le chat dehors, sous une pluie battante, fut la plus pénible qu'elle ait jamais eu à tourner.

Nommé pour l'Oscar de la Meilleure Actrice, du Meilleur Décor et de la Meilleure Adaptation, "Diamants sur canapé" obtint les Oscars de la Meilleure Musique pour Henri Mancini et de la Meilleure Chanson pour "Moon river" .

Georges Peppard (1928-1994), qui incarne le séduisant Paul Varjak, est surtout connu pour ses rôles dans des séries télés (Hannibal Smith dans "Agence tous risques", "Banacek", "Alfred Hitchcock présente"...). Hormis "Diamants sur canapé", il a également joué dans "Celui par qui le scandale arrive" (Vincente Minnelli), "La conquête de l'ouest" (John Ford), "Opération Crossbow", "Le crépuscule des aigles", "Tobrouk"... Il servit également l'armée dans la marine américaine. Il est mort d'une pneumonie le 8 mai 1994 à l'âge de 65 ans à cause de complications dans le traitement d'un cancer du poumon.


L'AVIS DE "CIN & TOILES"

C'est une excellente comédie de l'âge d'or d'Hollywood à l'image de la mélodie somptueuse de Henri Mancini qui l'enveloppe totalement.. Audrey Hepburn n'a jamais été plus belle ni plus émouvante et on se laisse totalement emporter par l'histoire. Une mention spéciale aussi pour l'acteur George Peppard qui est plus séduisant que jamais. Un "petit bijou" à (re)découvrir !

 

Fiche technique

Compositeur Henri Mancini
Scénariste George Axelrod
Auteur Truman Capote (Roman)
Directeur de la photographie Frantz F. Planer
Société de Distribution Paramount Pictures France
Production Jurow-Shepherd et
  Paramount Pictures

Autres interprètes

Doc Golightly Buddy EBSEN
Da Silva Pereira José-Luis de VILLALONGA
Rusty Trawler Stanley ADAMS
Sally Tomato Alan REED
Roger Martin BALSAM
Le vendeur de chez Tiffany's John Mac GIVER
Mag Dorothy WHITNEY
Sid Claude STROUD
La libraire Elvira ALLMAN
Le cousin James LANPHIER

La chanson "Moon River" , qu'interprète Audrey Hepburn dans le film, devint un classique et fut notamment reprise par Frank Sinatra et Louis Armstrong. Elle gagna l'Oscar en 1962. D'après Henry Mancini, le compositeur de la chanson : "Moon River" avait été écrite pour Audrey. Personne d'autre ne l'a jamais aussi bien comprise. Il y a eu plus de mille versions, mais la sienne est incontestablement la meilleure. Quand nous avons previsionné le film, le président de la Paramount était là, et il nous a dit : "Une chose de sûre. Cette chanson doit être supprimée !". Audrey a bondi de sa chaise et a répliqué "Over my dead body !" (Plutôt mourir). Je ne l'avais jamais vu perdre son contrôle comme cela. Bien sûr, la chanson est restée dans le film, avec le succès que l'on connait".



Le chat, qui ne porte pas d'autre nom que "Chat" dans le film, s'appellait en fait "Rhubarb".

Le magasin "Tiffany", véritable institution new-yorkaise, est surtout connu pour sa bijouterie. Mais il est en fait spécialisé en produits de luxe de toutes sortes. Charles Lewis Tiffany et John B. Young ouvrirent Tiffany & Young le 18 septembre 1837 au n°259 de Broadway Avenue. En 1853, il prend son nom actuel de Tiffany & Co et c'est en 1887 que Charles Tiffany fut surnommé "le roi des diamants". En 1940, l'enseigne déménagea sur la 5ème Avenue où elle est encore aujourd'hui. Le magasin ouvrit spécialement ses portes un dimanche pour la première fois depuis le XIXème siècle pour permettre à Blake Edwards de tourner son film.