Musical

1987

Film américain


PRINCIPAUX INTERPRETES


Patrick Swayze
(Johnny Castle)

Jennifer Grey
(Frances "Baby" Houseman)
Jerry Orbach
(Jake Houseman)
Cynthia Rhodes
(Penny Johnson)
Jack Weston
(Max Kellerman)
Lonny Price
(Gilles Kellerman)

Jane Brucker
(Liza Houseman)
Kelly Bishop
(Marjorie Houseman)

PHOTOS






 




HISTOIRE

Lors de l'été 1963, Frances Houseman, surnommée "Baby", 17 ans, n'est pas particulièrement enchantée à l'idée de passer ses vacances avec ses parents et sa soeur dans un club. La rencontre de Johnny Castle, un professeur de danse et de plusieurs danseurs vont mettre du piment dans sa vie. La jeune fille va se transformer, découvrir une autre facette de sa personnalité... et l'amour.

 

SECRETS DE TOURNAGE

"Dirty Dancing" (danse obscène) est le nom des danses sensuelles que découvre Frances dans le film.

Le tournage a eu lieu à Mountain Lake en Virginie et à Lake Lure en Caroline du Nord.

Patrick Swayze n'est pas un danseur amateur spécialement formé pour le film. Il a été premier danseur de "l'Eliot Feld Ballet Company". Il a ensuite dansé sur scène pendant deux ans le rôle principal de la comédie musicale "Grease".



Jennifer Grey, l'interprète de "Baby" est née le 26 mars 1960 à New York. Elle est la fille de l'acteur et chanteur Joël Grey. Elle a commencé la danse très jeune avant de décrocher quelques rôles secondaires au cinéma. Elle a joué notamment dans "Reckless" (1984), "L'aube rouge" (1984), "Cotton Club" (1984), "American Flyers" (1985) et "La folle journée de Ferris Bueller" (1986). En 1987, elle devient une star mondialement connue grâce au film "Dirty dancing". Ses films suivants ne connaissant pas le même succès, elle s'est tourné peu à peu vers la télévision. Entre 1999 et 2000, elle a joué son propre rôle dans la série "Its like you know" .

Les prestations de Patrick Swayze et Jennifer Grey leur ont valu d'être nominés aux Golden Globes du Meilleur Acteur et Meilleure Actrice dans une Comédie Musicale en 1988.
Tous les deux ont déjà été partenaires auparavant dans le film "L'aube rouge", de John Milius en 1984.

Au départ, "Dirty Dancing" était un film à petit budget que les studios avaient prévu de projeter en salle pendant un weekend seulement avant de le mettre en marché sur cassette vidéo. Finalement, il obtint un succès phénoménal qui prit les studios totalement par surprise. Ce fut le premier film à être vendu à un million d’exemplaires en vidéo et il a cumulé des recettes qui, en 2007, totalisaient 300 millions de dollars à travers le monde. De plus, il a été élu Meilleur Film Etranger au festival de Norvège.

La bande originale du film a été l'une des plus vendues dans le monde, avec des chansons telles que "She's Like the Wind", chantée par Patrick Swayze,"Hungry Eyes," chantée par Eric Carmen, et "(I've Had) The Time of My Life," composée par Franke Previte et chantée en duo par Bill Medley et Jennifer Warnes, qui a remporté l' Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson ainsi qu'un Grammy Award en 1987.

Le film "Dirty Dancing : Havana Nights", sorti en 2004, constitue une sorte de remake à la sauce cubaine avec Diego Luna, Jonathan Jackson et Sela Ward dans les rôles principaux. Patrick Swayze y fait une apparition en tant que prof de danse dans un club.

Le succés du film a généré de nombreuses comédies musicales à Broadway, à Londres, en Allemagne...

L'AVIS DE "CIN & TOILES"

Un film culte !!! Quelle fille n'a pas craqué pour le beau Patrick Swayze et ses superbes chorégraphies de danse (sans oublier ses déhanchements sexy) ?? L'histoire n'a pas révolutionné le monde du cinéma mais la love story du film a fait rêver plus d'une âme romantique. Et que dire de la bande son ??? Sublime !!! Un film à voir et revoir de préférence en hiver pour se réchauffer le coeur.

 

Fiche technique



 
Scénario Eleanor Bergstein
Directeur de la photographie Jeff Jur
Musique John Morris
Production Vestron Pictures
Distribution AAA
Durée 1 h 40

Autres interprètes

Robbie Gould Max Cantor
Tito Suarez Charles Honi Coles
Billy Kostecki Neal Jones
Stan Wayne Knight
Le magicien "Cousin Brucie" Morrow
Mrs Schumacher Paula Trueman
Mr Schumacher Alvin Myerovitch

 


Emile Ardolino,
le réalisateur

Bill Medley et Jennifer Warnes, interprétant la chanson phare du film lors des Grammy
Award en 1987.



C'est le chorégraphe Kenny Ortega, qui s'est occupé de la chorégraphie des scènes de danse du film. Le voici en compagnie de Jennifer Grey sur la danse finale avec le tube "I've had
the time of my life".





Patrick Swayze a composé et interprété une des chansons du film : "She's like the wind", co-écrite avec Stacy Widelitz pour le film "Grandview, U.S.A." qui s’est retrouvée au Top 10 du palmarès américain.