Comédie dramatique

1994
Film américain

 

PRINCIPAUX INTERPRETES


Tom Hanks
(Forrest Gump)



Robin Wright-Penn
(Jenny Curran)


Sally Field
("Mama" Gump)


Gary Sinise
(Lieutenant Dan Taylor)



Benjamin Bufford "Bubba"
(Mykelti WILLIAMSON)

 

PHOTOS



 



 





 

HISTOIRE

Assis sur un banc public, Forrest Gump raconte sa vie à des passants... Il est né dans une petite ville de l'Alabama, affligé de deux handicaps : un quotient intellectuel en-dessous de la moyenne et une paralysie partielle des jambes qui l'oblige à porter des prothèses. Mais sa mère, «Mama» Gump, ne s'avoue pas vaincue et décide de l'envoyer à l'école, où il subit les brimades de ses camarades, à l'exception de Jenny Curran, qui devient son amie. Un jour où il est poursuivi par des voyous, Forrest découvre qu'il peut courir très vite. Cette aptitude lui permet, au collège, d'être sélectionné dans l'équipe de football et de rencontrer le président Kennedy. Tandis que Jenny, rêvant d'une carrière à la Joan Baez, se retrouve à chanter des mélodies folk sur la scène d'une boîte de strip-tease, Forrest part pour le Viêt-nam où il sert sous les ordres du lieutenant Dan Taylor. Il se lie d'amitié avec «Bubba» Blue qui le persuade, quand la guerre sera finie, de se lancer avec lui dans la pêche à la crevette. Mais au cours d'une offensive, Bubba est tué et Forrest, qui a transporté un à un tous les hommes de sa compagnie, s'en tire avec une légère blessure. À l'hôpital, alors que Dan, désespéré d'avoir été amputé des deux jambes et de n'être pas mort au combat sombre dans l'amertume et l'alcoolisme, Forrest apprend à jouer au ping-pong, sport où il excelle rapidement. Après avoir été décoré par le président Johnson, il revoit Jenny dans une manifestation pacifiste, mais elle repart aussitôt pour San Francisco. Devenu champion de ping-pong, Forrest est félicité par le président Nixon, dont il provoque involontairement la chute en signalant à la police la présence de cambrioleurs dans l'immeuble du Watergate. Il se lance ensuite dans la pêche à la crevette et s'associe avec Dan, qu'il sauve ainsi de la déchéance. Après plusieurs déboires, ils finissent par faire fortune. Forrest perd sa mère, mais retrouve Jenny. Droguée et suicidaire, celle-ci lui offre une nuit d'amour avant de le quitter à nouveau. Forrest se met alors, pendant trois ans, à courir sur les routes d'Amérique, suivi par une foule d'adeptes qui le prennent pour un "messie". Juste avant de mourir d'un virus inconnu, Jenny lui fait signe une dernière fois afin de lui confier la garde de l'enfant qu'elle a eu de lui, appelé... Forrest.

 

SECRETS DE TOURNAGE

Édité en 1986, le roman de Winston Groom connut un regain de popularité grâce au succès du film (plus de 300 millions de dollars de recettes en quelques semaines). L'auteur accompagna les rééditions d'un recueil d'aphorismes, «Gumpisms», qui se vendit aussi très bien.
Robert Zemeckis, le réalisateur, et Tom Hanks pendant le tournage.
Winston Groom, l'auteur du roman qui a inspiré le film.

Par des procédés d'insertion dans l'image, le personnage de Forrest Gump est fortement impliqué dans l'histoire de son pays, les Etats-Unis. Il rencontre Richard Nixon, Lyndon Johnson, Elvis Presley, John F. Kennedy et John Lennon. Son ancêtre était un créateur du Ku Klux Klan. De plus, il dénonce notamment ce qui deviendra l'affaire du Watergate. Pour les effets d''«incrustations» permettant à Tom Hanks d'apparaître dans des documents d'archives aux côtés de ces personnalités célèbres, Robert Zemeckis fit de nouveau appel à Industrial Light and Magic et à Ken Ralston, son collaborateur sur ses précédents films
Ce long métrage est ainsi un véritable témoignage inventé sur la seconde partie du 20ème siècle des États-Unis (30 ans de son histoire).

Ce film a obtenu diverses récompenses :

- Golden Globes 1995 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Tom Hanks).
- Oscars 1995 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur (Tom Hanks), meilleurs effets visuels, meilleur montage.
- BAFTA 1995 : meilleur film.

Constituée de plus de trente morceaux célèbres des années 50 à 80, la bande-son fut jugée par les critiques musicaux la meilleure depuis celle d'AMERICAN GRAFFITI.

ROBIN WRIGHT-PENN

La comédienne est née le 8 avril 1966 à Dallas. Elle débute à 14 ans comme mannequin avant de jouer le rôle de Kelly Capwell dans le feuilleton «Santa Barbara» en 1984. Devenue célèbre grâce au succès de cette série, elle obtient le premier rôle du film « Princess Bride » en 1987. La jeune actrice enchaîne ensuite les tournages : « Denial » en 1990 au côtés de Jason Patric, « Les Anges de la nuit » en 1990, « The Playboys » (1992), et « Toys » avec Robin Williams. C'est sur le tournage de « State of Grace » qu'elle rencontre son futur mari, Sean Penn, père de ses enfants Dylan Frances et Hopper Jack. Elle atteint la consécration en 1994 avec le rôle de Jenny dans «Forrest Gump". Elle a tourné également dans deux films réalisés par son mari, "Crossing Guard » et « The Pledge ». Elle lui donne la réplique dans « She's so Lovely » (1997) de Nick Cassavetes. On a pu aussi la voir dans les films : «Une Bouteille à la mer», " Incassable » «The Singing Detective", "Laurier Blanc», "Par effraction" etc...

L'AVIS DE "CIN & TOILES"

Un rôle en or pour Tom Hanks qui s'est approprié à merveille ce personnage de "simplet" au coeur tendre et plein d'espoir. On ne peut rester indifférent à ce destin hors du commun qui est en fait guidé par l'amour de sa vie, Jenny. Un petit chef d'oeuvre du cinéma contemporain !


 

Fiche technique

Scénario Eric ROTH
D'après le roman de Winston GROOM
Directeur de la photographie Don BURGESS
Musique Alan SILVESTRI
Production Wendy FINERMAN, Steve TISCH,
Steve STARKEY / Paramount
Distribution UIP
Durée 2 h 20

Autres interprètes

Forrest enfant Michael Conner HUMPHREYS
Jenny enfant Hanna R HALL
Le jeune Elvis Presley Peter DOBSON

Le succès remporté par ce film fut si grand, qu' une petite chaîne de restaurant du nom de "Bubba Gump" a été créée.

Quelques citations du film devenues cultes :

- "Cours, Forrest !! Cours !!!
- Je m'appelle Forrest. Forrest Gump !
- Maman disait toujours : La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
- N'est stupide que la stupidité. - La crevette c'est le fruit de la mer.
- Vous ne me croirez jamais si je vous le disais, mais je cours comme souffle le vent !
.
- Vos chaussures doivent être confortables, j'aimerais avoir des chaussures comme les vôtres ! Maman disait toujours qu'on peut savoir beaucoup de choses sur les gens simplement en regardant leurs chaussures ; où ils vont, d'où ils viennent. J'ai eu des milliers de chaussures...