Péplum

2000
Film américain

 

PRINCIPAUX INTERPRETES


Russell Crowe
(Général Maximus)


Richard Harris
(Empereur Marc-Aurèle)


Oliver Reed
(Proximo)


Joaquin Phoenix
(Empereur Commode)

Connie Nielsen
(Lucilla)

Derek Jacobi
(Gracchus)


PHOTOS


 




 


 




HISTOIRE

Soldat héroïque et fidèle serviteur de l'Empire romain, le général Maximus devrait normalement succéder à l'empereur Marc-Aurèle, qui le tient en haute estime. Mais avant d'avoir pu lui confier sa succession, Marc-Aurèle est assassiné par son propre fils Commode, assoiffé de pouvoir et corrompu. Chassé du pays et réduit à la condition d'esclave, Maximus n'a plus qu'une obsession en tête : retourner à Rome afin d'y régler ses comptes. Pour atteindre cet objectif, il décide de suivre un entraînement de gladiateur et livrer au Colisée un ultime combat en présence de son ennemi.

 

SECRETS DE TOURNAGE

Quand Ridley Scott, le réalisateur, entreprend de tourner "Gladiator", le péplum est pratiquement mort depuis une bonne trentaine d'années. Mais Dreamworks, la société productrice de Steven Spielberg, met tout en oeuvre pour résusciter le genre et investit alors le plus gros budget de la compagnie. Le film a pour point de départ "Pollice Verso", une toile de Jean-Léon Gérome, peintre pompier du 19ème siècle, représentant un gladiateur romain suspendu à la décision de l'empereur d'accorder la vie sauve ou d'ordonner la mort de son adversaire. "Cette image captait admirablement la gloire et la perversité de l'Empire Romain. Elle m'a tout de suite fasciné", déclarra Ridley Scott.

Le film s'inspire également du film "La Chute de l'Empire romain" d'Anthony Mann avec Stephen Boyd, Sophia Loren et Alec Guiness (1964) : même genre de héros général de l'armée romaine (Maximus dans "Gladiator" , Livius dans "La Chute de l'Empire romain"), même personnages (Commode et Marc Aurèle), même héroïne féminine (Lucilla dans "Gladiator" et Antonia dans "La Chute de l'Empire romain") , et même genre de scènes, avec le défilé des troupes et le duel final.

Les personnages de Marc-Aurèle, Commode et sa sœur Lucilla ont réellement existé. Seul Maximus est un personnage fictif, mais qui aurait tout aussi bien pu exister.

Pour les scènes de combat, la production engagea Nicholas Powell, qui avait déjà réglé les scènes de bataille de "Braveheart" : "Ridley Scott souhaitait filmer les joutes en plans rapprochés pour leur conférer un maximum d'impact visuel, ce qui augmentait nécessairement le facteur risque. Il a fallu mettre au point une chorégraphie rigoureuse et maintenir les acteurs en alerte afin qu'ils ne se relâchent à aucun moment, fût-ce à la dixième répétition. Une seconde d'inattention aurait pu entraîner de graves blessures".

Ridley Scott décida de faire appel aux nouvelles technologies, reconstituant par des méthodes infographiques le Colisée et le Forum dans l'enceinte du Fort Ricasoli de Malte. C'est dans cette île que l'acteur Oliver Reed, interprète de Proximo, mourut d'une crise cardiaque le 02 mai 1999, peu avant la fin du tournage. Ses dernières scènes furent reconstituées numériquement.

Le tournage s'est déroulé dans quatre pays et sur trois saisons. Pour Bruno Lustig (producteur) : « C'est un peu comme si nous avions tourné quatre films puisqu'il a fallu coordonner les efforts de quatre équipes : la première, qui se déplaçait d'extérieur en extérieur, et les trois autres, qui opéraient respectivement à Londres, Malte et au Maroc. » « Notre objectif commun se résuma à un mot : « authenticité » souligne Ridley Scott. « Nous n'avions aucunement l'intention de tourner un documentaire archéologique, mais nous tenions à restituer fidèlement l'esprit du temps. J'ai disposé pour cela d'une excellente équipe qui s'est documentée et rendue sur place. Ils ont accompli un travail extraordinaire : on respire l'ambiance de la ville, de l'arène, on se sent transporté à l'époque romaine. »

La bataille entre les légions de Maximus et les soldats germains a été tournée dans une forêt de la région de Farnham, près de Londres. Neil Corboud, superviseur des effets spéciaux, a utilisé 160.000 projectiles incendiaires et 10.000 flèches tirées par des archers ou des catapultes spéciales. Des centaines d'acteurs, cascadeurs et figurants participèrent à cette séquence et utilisèrent plus de 2.500 armes (sabres, lances, arbalètes, haches) conçues et fabriquées par l'armurier en chef Simon Atherton et son équipe.

L'équipe de Janty Yates, la chef costumière, a fabriqué plus de 10.000 costumes, dont 500 tuniques de gladiateur.
La plupart des robes portées par Lucilla (Connie Nielsen) sont en soie brodée à la main, et sa tunique d'hiver en cachemire ourlée de soie et de fourrure. Les sandales ont été fabriquées à la main à Rome, et les bijoux réalisés à partir de modèles d'époque par le joaillier anglais Martin Adams.
L'armure de Commode est en caoutchouc, recouvert de cuir afin d'assurer une plus grande malléabilité. Celle de Maximus, sensiblement plus légère, était en mousse recouverte de cuir.
Chaque partie fut reproduite à plusieurs dizaines d'exemplaires afin d'équiper les doublures de l'acteur et de répondre aux contraintes spécifiques de certaines scènes (tenue sale, propre, déchirée). Les tuniques de gladiateurs sont, quant à elles, en lin grossier.

Ce film a obtenu 5 oscars en 2001 :

  • Meilleur Film,
  • Meilleur Acteur pour l'interprétation de Russell Crowe,
  • Meilleure Création de Costumes,
  • Meilleurs effets visuels,
  • Meilleur Son.

Il a également été récompensé par 2 Golden Globes :

  • Meilleur Film (Drame),
  • Meilleure Musique Originale.


Russell Crowe récompensé par l'Oscar
du Meilleur Acteur.

JOAQUIN PHOENIX




Cet acteur américain est né le 28 octobre 1974 à San Juan. Issu d'une famille nomade - ses parents sont cueilleurs de fruits itinérants, et voyagent à travers toute l' Amérique du Nord en caravane.- il se choisit le prénom de "Leaf" (feuille en français), parce qu'il veut porter un prénom relatif à la nature, comme ses frères et soeurs, dont River, également acteur et décédé prématurément. C'est avec le soutien de ses parents, qu'âgé de 13 ans à peine il tourne dans un premier film, "Spacecamp". En 1989, il interprète le fils de Dianne Wiest dans " Portrait craché d'une famille modèle" de Ron Howard. Acteur talentueux, on lui confie beaucoup de rôles de personnages sombres ou torturés. Il est ainsi un amoureux violent dans "U-turn" en 1997, patron d'un sex-shop dans "8 mm"en 1999 ou encore une mauvaise fréquentation dans "The yards" en 2000. Le rôle qui le révèle vraiment au grand public est celui du terrible empereur Commode dans "Gladiator". Son interprétation lui a valu une citation à l'Oscar du meilleur second rôle et les Prix du National Board of Review, de la Broadcast Film Critics, et le Blockbuster Entertainment Award. Il a été cité au Screen Actors Guild Award, au Golden Globe, au Golden Satellite Award et à l'On-Line Film Critics Award. Il enchaîne en 2002 avec un personnage plus sympathique, celui du frère de Mel Gibson dans "Signes" puis dans "Le village" . Son interprétation du chanteur Johnny Cash dans "Walk the line", pour laquelle il apprend à jouer de la guitare, est unanimement acclamée et lui vaut un Golden Globe en 2006.

L'AVIS DE "CIN & TOILES"

Le retour en force du péplum, genre quelque peu désuet que Ridley Scott a réssucité pour le bonheur de tous. Tout y est : héroïsme, aventure, amour, trahison, batailles....Les acteurs sont magnifiques et en particulier Russell Crowe impérial dans le rôle de Maximus. Le méchant de service interprété par Joaquin Phoenix aurait nettement mérité lui aussi un oscar. J'ai longuement hésité avant de voir ce péplum (par peur de trop de violence) mais je n'ai pas été déçue et je le recommande vivement même pour ceux qui ne sont pas adeptes de ce genre de film.


Fiche technique

Scénario
David H FRANZONI, John LOGAN, William NICHOLSON
Directeur de la photographie
John MATHIESON
Musique
Hans ZIMMER, Lisa GERRARD
Production
Steven SPIELBERG, David H FRANZONI, Douglas WICK, Bruno LUSTIG
Distribution
UIP
Durée
2 h 35

Autres interprètes

Cassius
David Hemmings
Juba
Djimon Hounsou
Falco
David Schofield
Gaius
John Shrapnel
Quintus
Thomas Arana
Hagen
Ralf Moeller
Lucius
Spencer Treat Clark
Ciceron
Tommy Flanagan
le fils de Maximus
Giorgio Cantarini
la femme de Maximus
Giannina Facio
Tigre
Sven-Olé Thorsen


Russell Crowe et Ridley Scott, le réalisateur, posant dans l'enceinte du fort Ricasoli à Malte.


Russell Crowe se préparant
à tourner une scène.


CONNIE NIELSEN

Une actrice Danoise

L'interprète de Lucilla, soeur de l'empereur Commode, est née le 3 juillet 1965 à Elling, au Danemark. Dès l'âge de quinze ans, elle fait ses premiers pas de comédienne aux côtés de sa mère dans des spectacles locaux. Excellant dans le chant et la danse, elle est également capable de parler plusieurs langues : l'anglais, l'allemand, le suédois, le danois, le français et l'italien. A 18 ans, elle quitte le Danemark pour voyager à travers le monde, vivant et travaillant entre Paris, Rome, Milan, New York et l'Afrique du Sud. En 1992, elle figure au générique d'une comédie italienne intitulée "Vacanze di natale 91". La jeune actrice part ensuite aux Etats-Unis où elle est engagée pour jouer dans le téléfilm "Voyage" . Elle auditionne par la même occasion pour le rôle de Kate dans la comédie "French kiss", mais elle n'est pas retenue. En 1997, elle participe à sa première grosse production, "L'associé du diable" de Taylor Hackford. Dès 1998, elle alterne les genres, enchaînant un drame ("Permanent midnight"), une comédie ("Rushmore") et un film de science-fiction ("Soldier", resté inédit dans les salles françaises). En 2000, Connie Nielsen fait également partie de l'équipage en partance pour Mars dans "Mission to Mars" de Brian De Palma. C'est le film "Gladiator" qui la révèle véritablement au grand public. En 2002, elle partage, avec Jean Hugues Anglade, l'affiche de "Dark summer" , un thriller. Habituée de ce genre cinématographique, elle fait face à l'inquiétant Robin Williams dans "Photo obsession" en 2002 et prête main forte à l'entraîneur des forces spéciales Tommy Lee Jones dans "Traqué" (2003) et joue les lieutenants enquêteurs aux côtés de John Travolta dans "Basic" (2003). En 2005, elle remplace au pied levé Monica Bellucci, au départ pressentie pour donner la réplique à John Cuzsak et Billy Bob Thornton dans la comédie policière "Faux amis" de Harold Ramis..