Musical

1977

Film américain


PRINCIPAUX INTERPRETES


John Travolta
(Danny Zuko)


Olivia Newton John
(Sandy Olsson)

Stockard Channing
(Rizzo)

Jeff Conaway
(Kenickie)

Didi cohn
(Frenchy)

PHOTOS








 




HISTOIRE

Après avoir passé un été au bord de la mer, Danny Zuko et Sandy Olsson ont été contraints de se séparer pour reprendre le chemin de leur université. Pour Danny, la reprise des études, c'est aussi le retour à son rôle de chef des "T-Birds", une bande de blousons noir. Un événement imprévu va cependant tout bouleverser : l'arrivée de Sandy, qui a changé d'université, et qui est aussitôt adoptée par les " Pink Ladies ", partenaires féminines des " TBirds". Sandy et Danny se croisent à nouveau mais le jeune garçon refuse de laisser paraître ses sentiments afin de préserver son image de chef froid et intransigeant. Un tournoi de danse est organisé par la télévision et l'ex-amie de Danny, Cha-Cha, manoeuvre habilement pour renvoyer Sandy de la salle et gagner le concours avec Danny. Apprenant que Cha-Cha a aussi été un amour de vacances pour Danny, il ne reste à Sandy que des larmes de détresse. Avec l'aide des "Pink Ladies", elle décide de changer de "look" pour reconquérir Danny, et après maintes péripéties, ils deviennent enfin inséparables.

 

SECRETS DE TOURNAGE

En juin 1971, un petit théâtre expérimental de Chicago permet à deux jeunes auteurs, Jim Jacobs et Warren Casey, de présenter une comédie musicale pleine d'humour et de nostalgie sur les années 50. Elle s'appelle "Grease" (en V.F. "Gomina"). L'accueil est tel que la pièce part conquérir New York le jour de la Saint-Valentin 1972. Elle y sera jouée plus de 3000 fois ! Les premières représentations de cette pièce ont lieu au Kingston Mines Theatre de Chicago, puis à Broadway le 14 février 1972 (3388 représentations) et à Londres en 1973 (236 représentations).
Le spectacle sur scène a servi de tremplin à de nombreux talents : Richard Gere, Treat Williams ou Patrick Swayze.

Richard Gere dans le rôle de Danny Zuko sur scène à Broadway.

C'est en 1976 que Alan Carr et Robert Stigwood ont l'idée d'adapter la pièce au cinéma. Comme c'est un gros budget, il faut des vedettes. On pense à Henry Winkler, qui triomphe alors en Fonzy dans la série télé "Happy Days", mais il refuse. Pour le rôle féminin, Carrie Fisher, la princesse Leïa de "La Guerre des étoiles", est évoquée. Finalement, ce sont John Travolta (dont le film "La Fièvre Du Samedi Soir" n'est pas encore sorti) et Olivia Newton-John, australienne comme son personnage, qui décrocheront les têtes d'affiche. Le tournage est étonnamment ouvert : on y verra passer Jack Nicholson, Warren Beatty et même Rudolf Noureev qui pensera un moment faire une participation clin d'œil.


Randal Kleiser, le réalisateur, John Travolta et Olivia Newton John.

Les deux principaux interprètes en compagnie d'Alan Carr, le producteur.

La musique du générique interprétée par Frankie Valli et la chanson phare : "You're the One That I Want" ont été classées numéro un aux charts US. Plus de 20 millions de B.O.F. ont été vendues !

Le film a rapporté près de 400 millions de dollars depuis sa sortie. Il est ressorti en salles aux Etats-Unis en 1998 et s'est placé en tête du box-office, menaçant même le "Titanic" de James Cameron. Aujourd'hui encore, Stockard Channing (l'interprète de Rizzo), l'une des vedettes de la série "À la Maison-Blanche", est l'une des plus célèbres stars de la scène new-yorkaise, encore interpellée par les fans de "Grease".

Grease détient en France le record d'entrées au cinéma pour une comédie musicale. Bien qu'il fut le plus gros succès au cinéma de l'année 1978 (devançant "Superman" de Richard Donner), "Grease" ne gagna ni oscar ni Golden Globe en 1979.

"Grease" a fait l'objet d'une suite tout simplement intitulée "Grease 2". Réalisé en 1982 par Patricia Birch, ce second volet interprété par Michelle Pfeiffer et Maxwell Caulfield ne rencontrera pas le même succès.

Toujours à l’affiche à New York et à Londres, "Grease" est enfin créé à Paris en 2008 dans une adaptation française inédite signée Stéphane Laporte (Le Roi Lion) et mise en scène par Jeanne Deschaux et Olivier Bénézech (Un Violon sur le Toit). Trente artistes et musiciens font revivre sur scène le musical de toute une génération dans un spectacle où l'on retrouve sans exception toutes les chansons les plus célèbres de la pièce et du film, dont les plus connues conservées en version originale. On retrouve Cécilia Cara (Roméo et Juliette) dans le rôle de Sandy et Djamel Menhane (Plus belle la vie) dans le rôle de Danny.

 

L'AVIS DE "CIN & TOILES"

Le film culte de toute une génération !!!! Le scénario n'est pas révolutionnaire, mais ce film vaut surtout pour ses scènes chantées et dansées par le couple le plus sexy des années 70, John Travolta et Olivia Newton John. A l'époque, j'avais 7 ans et j'étais tombée amoureuse du beau héros, Danny Zuko. Le 33 tours de la bande originale a aussi tourné en boucle sur mon électrophone. Un film un peu kitsh aujourd'hui mais qui restera dans les annales du genre.

 

 


Fiche technique

Scénario
Bronte WOODARD
D'après la comédie musicale de
Jim JACOBS Warren CASEY
Directeur de la photographie
Bill BUTLER
Musique
Barry GIBB, Louis ST LOUIS
Production
Paramount / Alan CARR
Distribution
CJC
Durée
1 h 50

Autres interprètes

Jan
Jamie DONNELLY
Marty
Dinah MANOFF
Doody
Barry PEARL
Sonny
Michael TUCCI
Putzie Kelly Ward
Principal McGee Eve Arden
Vi Joan Blondell
Vince Fontaine Edd Byrnes
Coach Calhoun Sid Caesar
Blanche Dody Goodman
Tom Chisum Lorenzo Lamas
Léo Dennis C. Stewart
Cha Cha DiGregorio
Annette CHARLES

C'était à la fin des années 70, de nombreux articles à l'effigie des héros du film ont été commercialisés (cartes, calendriers, puzzles, mugs, poupées, voitures miniatures...) dont ces fameux badges que toutes les jeunes filles adoraient porter.

OLIVIA NEWTON-JOHN

Actrice et chanteuse britannique

La célèbre interprète de Sandy est née le 26 Septembre 1948 à Cambridge en Grande-Bretagne. Dès son jeune âge, elle montre de l'intérêt à chanter et elle fait partie d'un groupe qui se nomme « Sol Four » avec quelques amis d'école. En 1965, c'est en gagnant dans un concours de talents qu'elle a la chance d' enregistrer son premier single avec deux chansons. Plus tard, Pat Carroll, une camarade d'Olivia arrive en Angleterre et les deux jeunes filles forment un duo vocal appelé « Pat and Olivia » et se produisent dans des clubs. Plus tard, elle est invitée à joindre le groupe « Tomorrow » qui sort un album et un film du même nom en 1970 mais le public n'est pas impressionné ce qui laisse Olivia se concentrer sur sa carrière musicale solo. En 1972, elle paraît plusieurs fois à l'émission de télé à grand succès de Cliff Richard. Cela lui permet de faire découvrir sa musique à un plus grand auditoire et de sortir ses premiers albums. La chanson « If Not For You » de Bob Dylan fut son premier succès en Amérique. Plus tard, John Farrar, un membre du groupe « Shadows » s'occupe de l'écriture et de l'arrangement de ses chansons. Olivia représente la Grande-Bretagne lors du concours Eurovision en 1974. Les États-Unis l'accueillent très bien avec son album "Have You Never Been Mellow". La chanson titre devient n° 1dans les charts. Elle est ensuite choisie par Alan Carr pour interpréter le rôle de Sandy Olsson dans la comédie musicale "Grease". Après le succès du film et de l'album "Physical" en 1981, elle décide de prendre d'autres directions comme la création de la chaine de magasins "Koala Blue Wines". Le 2 Juillet 1992, Olivia apprend qu'elle a le cancer du sein. Elle suit un traitement de chimiothérapie et après son rétablissement, elle décide de sortir un nouvel album, « Back With a Heart » de style pop country. Depuis 1999 Olivia a fait plusieurs tournées américaines et australiennes avec ses plus grands hits. Elle fait encore quelques albums et supporte la cause du cancer du sein pour le dépistage précoce.