Fantastique

2004
Film américain


PRINCIPAUX INTERPRETES


Daniel Radcliffe
(Harry Potter)

Emma Watson
(Hermione)

Rupert Grint
(Ron Weasley)

Michael Gambon
Prof.Dumbledore)

Alan Rickman
(Prof. Rogue)

Gary Oldman
(Sirius Black)

Thomas Felton
(Drago Malefoy)

Emma Thompson
(Prof. Trelawney)

David Thewlis
(Prof. Lupin)

PHOTOS




 


 





HISTOIRE

Harry Potter entre en troisième année à Poudlard. Chez son oncle et sa tante, cela se passe toujours aussi mal. Et dans le monde des sorciers, un nouveau danger le guette. Cette fois ci, Sirius Black, un dangereux criminel, vient de s'évader de la prison d'Azkaban. On dit que c'est lui qui aurait livré les parents d'Harry au terrible Voldemort. En fuite, il chercherait maintenant à éliminer Potter. Pour protéger Poudlard de Black, le ministère de la magie y fait entrer des Détraqueurs. Sans savoir pourquoi, Harry est terrifié et s'évanouit à chaque fois qu'il s'approche de ces terribles gardiens d'Azkaban. Accompagné de ses amis Hermione et Ron, Harry va faire la connaissance du nouvel enseignant de défense contre les forces du mal, le professeur Lupin, qui dit avoir bien connu ses parents...



SECRETS DE TOURNAGE

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" se démarque des deux premiers volets de la saga par une nouvelle imagerie et un côté plus sombre. "Le film adopte une tonalité beaucoup plus sombre que les précédents, qui se traduit par des éclairages plus dramatiques et des jeux d'ombres angoissants" , explique le directeur de la photographie.

Après une longue période d'incertitudes et de rumeurs (le nom de Steven Spielberg avait été évoqué), c'est finalement Alfonso Cuaron ("Y tu mama tambien, de grandes espérances") qui a été choisi par la production pour remplacer Chris Columbus et mettre en scène le troisième opus. C'est son long métrage "Une petite princesse", très remarqué par les "décideurs" de la saga Harry Potter, qui lui a définitivement ouvert les portes de Poudlard. Désireux de passer plus de temps avec sa famille, Chris Columbus fait tout de même partie de la production.


Alfonso Cuaron, le réalisateur
du 3ème volet.


Alfonso Cuaron et Emma Watson pendant le
tournage d'une scène.

Désireux de travailler plus en profondeur les personnages avec ses trois jeunes vedettes : Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, , le réalisateur leur a demandé de décrire par écrit leur point de vue sur leurs personnages et sur la façon dont ils avaient évolué depuis le début de la saga. "J'eus le plaisir et la fierté de remettre le premier mon texte, long d'une page" , explique Daniel Radcliffe. " Mais le lendemain, Emma me succéda... avec une rédaction de 16 pages !" Quant à Rupert Grint, fidèle au paresseux Ron, il ne rendit jamais son "devoir" : "J'ai été fidèle jusqu'au bout à mon personnage ! Ron a toujours détesté les études, et il aurait certainement trouvé un tas d'excuses pour se défiler, comme je l'ai fait avec le soutien de Dan et Emma" . Tel personnage, tel acteur...

Interprète d'Albus Dumbledore dans les deux premiers volets, Richard Harris ne participe malheureusement pas à ce troisième opus. Le comédien irlandais a succombé en octobre 2002 à la maladie de Hodgkin (cancer des ganglions lymphatiques), quelque jours avant la Première mondiale du second volet. Il est remplacé par son compatriote Michael Gambon.

Ewan Mc Gregor avait un temps été annoncé dans le rôle du professeur Remus Lupin. Le rôle sera finalement confié à David Thewlis.


Construit à partir du châssis d'un vieux bus rouge londonien, le Magicobus à trois étages devait donner l'illusion de rouler à 160 km/h dans les rues de Londres. Tournées en décors naturels, ces scènes ont en réalité été filmées au "ralenti" : "Le véhicule roulait en fait à 50 à l'heure, et les voitures à 12 , explique ainsi le chef-casadeur Greg Powell. "Il a cependant fallu des semaines de répétitions avec nos conducteurs/cascadeurs ainsi qu'avec les passants, qui étaient tous des cascadeurs entraînés à marcher, très, très lentement pour crédibiliser l'effet" .

C'est l'actrice Emma Thompson, alias le professeur Trelawney, qui dessina et proposa à la costumière Jany Tenime et au réalisateur, des croquis de son personnage.

Les sucreries achetées par les jeunes sorciers chez Honeydukes étaient de véritable bonbons. Mais pour éviter toute envie de grignotage et la "disparition" de ces accessoires, l'équipe annonça aux acteurs que les bonbons étaient enrobés de laque. Ce qui était faux !

Ce troisième volet a reçu 2 nominations aux Academy Awards : Meilleure Musique pour John Williams et Meilleurs Effets Spéciaux ( Tim BURKE, Roger GUYETT).


L'AVIS DE "CIN & TOILES"

L'épisode le plus sombre de la saga ! Les personnages sont plus matures et on sent que les jeunes acteurs sont de plus en plus à l'aise dans leurs rôles. Les effets spéciaux sont toujours aussi spectaculaires surtout lorsque les "Détraqueurs" apparaissent ; ils sont particulièrement effrayants ! Même si ce n'est plus Chris Colombus qui est aux commandes, ce 3ème volet est tout aussi réussi. Des scènes sont déja anthologiques (le "Magicobus", l'hypogriffe, le loup garou...).

 

 


 

Fiche technique

Scénario
Steve Kloves
D'après le roman de
JK Rowling
Directeur de la photographie
Michael Seresin
Musique
John Williams
Production
Heyday Films / 1492 Production
Distribution
Warner Bros Pictures
Durée
2 h 20

Autres interprètes

Lucius Malefoy
Jason Isaacs
Rubeus Hagrid
Robbie COLTRANE
Dudley Dursley
Harry MELLING
Le professeur McGonagall
Maggie SMITH
Cornélius Fudge
Robert Hardy
Les jumeaux Weasley
Les jumeaux Phelps
Un fantôme
John CLEESE
Peter Pettigrew
Timothy Spall
Madame Rosmerta
Julie Christie
La grosse dame
Dawn French

Les Détraqueurs (ou dementors en anglais), les sombres gardiens de la prison d'Azkaban et "monstres" majeurs de ce troisième opus, ont été gardés secrets par la production jusqu'à la sortie en salles du film. Hormis une main squelettique aperçue dans les bandes-annonces, les spectateurs ne les découvriront que sur grand écran. Il a fallu plus de six mois à l'équipe des effets visuels pour concevoir ces terrifiants personnages.

EMMA WATSON

L'interprète de la mutine et studieuse Hermione Granger, est née le 15 avril 1990 à Oxford en Angleterre. Elle révèle ses talents précoces de comédienne à l'occasion d'un récital de poésie, "la Daisy Pratt Poetry Competition" , qu'elle remporte brillamment à l'âge de sept ans avant d'interpréter des spectacles scolaires tels que "Arthur : the young years" et "The Happy prince". Elle débute au cinéma en 2001 avec "Harry Potter à l'école des sorciers". Elle continue à interpréter le personnage d'Hermione jusqu'au dernier volet.