Fantastique

2010
Films américains
-
britanniques


PRINCIPAUX INTERPRETES


Daniel Radcliffe
(Harry Potter)

Emma Watson (Hermione)

Rupert Grint
(Ron Weasley)

Ralph Fiennes
(Lord Voldemort)

Alan Rickman
(Prof. Rogue)

Tom Felton
(Drago Malefoy)

Bonnie Wright
(Ginnie Weasley)

Jason Isaacs
(Lucius Malefoy)

Helena Bonham Carter
(Bellatrix Lestrange)

PHOTOS

 

 

1ère partie    



 


2ème partie
   

 

 

 

 

 


HISTOIRES

1ère partie

Alors que les Mangemorts ont pris le contrôle du Ministère de la Magie, Harry, Hermione et Ron sont à la recherche des Horcruxes, objets détenteurs du pouvoir d'immortalité de Voldemort. Loin de Poudlard et de leurs alliés, les trois amis ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Pourtant, des forces obscures tentent de les diviser.


2ème partie

Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

SECRETS DE TOURNAGE

Titre original : "harry Potter and the deathly hallows" .

Afin de garantir un développement satisfaisant et une conclusion à la hauteur des attentes, il a été décidé de séparer ce septième film en deux épisodes. "C'était le seul moyen que nous avions de raconter l'histoire d'une manière complète et satisfaisante", explique Daniel Radcliffe, l'interprète d'Harry Potter. Ces deux parties ont été tournées en même temps.

Les réalisateurs Mike Night Shyamalan et Guillermo Del Toro furent pressentis pour mettre en scène le final des aventures de Harry Potter. C'est finalement David Yates, réalisateur de la série depuis "Harry Potter et l'ordre du Phénix", qui tourna les deux derniers films.

David Yates, le réalisateur des
4 derniers films de la saga.


David Yates pendant le tournage en compagnie
du trio vedette.


Entre balais, moto volante et Sombrals, la séquence de course-poursuite en plein cœur de Londres ne fut pas une mince affaire. La partie de la scène qui se déroule dans le tunnel fut tournée à deux endroits différents, à savoir le tunnel Datford de Londres et le tunnel Mersey de Liverpool. Plusieurs motos furent utilisées et Greg Powell, coordinateur des cascades sur le film, a lui-même servi de doubleur pour Hagrid.

Pour la scène où les trois héros transplanent instantanément en plein cœur de Londres, le tournage s'est déroulé sur la fameuse place de Piccadilly Circus, dans le quartier des théâtres londonien. La circulation fut totalement coupée pour les besoins du film, la rue étant l'une des plus fréquentées de la ville. D'autre part, les spectateurs les plus attentifs pourront apercevoir sur le mur du café où les trois amis se retrouvent, une affiche pour la pièce de théâtre "Equus", pièce dans laquelle Daniel Radcliffe a fait ses début sur scène.

Durant le tournage, Emma Watson a dû s'absenter quelques semaines pour se rendre à l'Université. Dans certaines scènes de foule ce n'est donc pas elle mais sa doublure que l'on peut apercevoir.

Kate Winslet a refusé un rôle dans la partie 2. En effet, les producteurs lui avaient proposé le rôle d'Helena Serdaigle, qui n'apparait qu'à la fin du film. Kate Winslet a déclaré ne pas vouloir s'ajouter à la longue liste d'acteurs britanniques engagés dans la saga. C'est donc Kelly Macdonald qui tiendra ce rôle.

Tom Felton, alias Drago Malefoy a convié sa petite amie Jade Olivia au casting. En effet, la jeune fille, assistante de cascadeur, joue la femme de Malefoy lors de l'épilogue de la saga, 18 ans après...

Pour créer le champ magnétique qui émane des baguettes, les techniciens se sont inspirés de méduses, comme l'explique Tim Burke : "Les méduses ont une incroyable texture mais elles sont translucides et émettent une lumière phosphorescente. C’est ce qui nous a donné l’idée de l’effet baguette magique qui procure cette impression de naturel."

En mars dernier, une partie des décors de Poudlard a été ravagée par les flammes. En effet, dans l'intrigue du film, le château s'embrase, mais ce n'était pas prévu sur le plateau de tournage. C'est un effet pyrotechnique qui a obligé les producteurs à refaire un nouveau décor. Fort heureusement, les acteurs n'ont pas été blessés !

La première partie a été nominée deux fois aux Oscars (Meilleurs décors et Meilleurs effets visuels) et deux fois aux Brittish academy Film Awards (Meilleur Maquillage et Meilleurs effets visuels). Elle a toutefois remporté le MTV Movie Awards du Meilleur Méchant (interprété par Tom Felton alias Drago Malefoy) et le Trophée des Trophées du Film Français 2011.
Quinze jours après sa sortie, le dernier volet de la saga est devenu le film le plus rapide de l'Histoire à franchir la barre des 900 millions de dollars au box-office !

Les studios de Leavesden au nord de Londres dans lesquels ont été tournés les films, furent peu après rachetés par Warner Bros, dans le but de créer de nouvelles installations, et notamment un bâtiment abritant les décors et les costumes des films Harry Potter, ouvert aux fans du monde entier.

Warwick Davis qui campe le rôle de Gripsec, est aussi directeur de casting : "Je m’occupe d’une agence de comédiens de moins d’1m50 et la production m’a donc demandé de leur trouver une soixantaine de personnes susceptibles d’interpréter les Gobelins et de supporter le maquillage prosthétique. J’ai fait venir des acteurs de toute l’Europe et, du coup, c’est devenu une sorte d’Organisation des Nations Unies des Gobelins."
Les Gobelins sont d'étranges petites créatures qui travaillent à la banque Gringott's. Pour les créer, un travail important a dû être réalisé par les maquilleurs. "Il fallait qu’on soit très minutieux s’agissant du graphisme pour nous assurer qu’aucun visage ne ressemblait à un autre. On a ensuite fabriqué les éléments prosthétiques en série, même si chacun devait être peint à la main et que les poils des sourcils ont dû être insérés un par un dans le silicone. C’est un travail extrêmement long et minutieux", raconte Nick Dudman, le responsable du maquillage. 170 maquilleurs ont été embauchés pour effectuer le maquillage des Gobelins, ce travail prenait environ quatre heures par créature. Pour les costumes, la chef costumière Jany Temime et son équipe ont conçu de traditionnels costumes trois pièces à fines rayures dont chacun a été fabriqué sur mesure.



L'AVIS DE "CIN & TOILES"

Les derniers films de la saga "Harry Potter", quelle tristesse pour tous les fans dont je fais partie ! Pour clore ce chapitre cinématographique qui aura duré 10 ans, David Yates nous a concocté un final des plus spectaculaires surtout dans le 2ème volet, à grands coups d'effets spéciaux, scènes magnifiques, sans enlever la magie du livre. On ne peut s'empêcher de verser une larme lors de l'épilogue en réalisant que c'est bel et bien fini. Une grande fresque d'"Heroic Fantasy" qui aura marqué son temps au même titre que la trilogie du "Seigneur des Anneaux" ou "Narnia".



Fiche technique

Scénario
Steve Kloves
D'après le roman
de
J K Rowling
Directeur de la photographie
Eduardo Serra
Musique
Alexandre Desplat
Chef décorateur Stuart Craig
Production
David Heyman/J.K Rowling/David Baron
Distribution
Warner Bros Pictures
Durée
2 h 25 /

Autres interprètes

Rubeus Hagrid Robbie Coltrane
Remus Lupin David Thewlis
Fleur Delacour Clémence Poesy
Luna Lovegood Evanna Lynch
Narcissa Malefoy Helen Mccrory
Horace Slughorn Jim Broadbent
Molly Weasley Julie Walters
Arthur Weasley Mark Williams
Rufus Scrimgeour Bill Nighy
Maugrey "Fol oeil" Brendan Gleeson
Nymphadora Tonks Natalia Tena
Xenophilius Lovegood Rhys Ifans
Mr Ollivander John Hurt
Dolores Ombrage Imelda staunton
Fred et Georgess Weasley James et Oliver Phelps
Aberforth Dumbledore Ciaran Hinds
Neville Londubat Matthew Lewis
Gripsec Warwick Davis
Bill Weasley Domnhall Gleeson

Dans la scène où Harry est escorté par sa garde rapprochée pour quitter Privet Drive, six membres du groupe prennent son apparence dans le but de tromper l'ennemi. On peut ainsi voir en même temps à l'écran sept Harry Potter différents. Pour les besoins de cette scène, Daniel Radcliffe a donc dû jouer simultanément chaque personnage. Il lui a ainsi fallu apprendre à imiter la personnalité de chacun, de façon à rendre au mieux leurs comportements. Cette séquence représenta également un réel défi technique pour l'équipe, qui utilisa la technologie Motion Control pour créer l'illusion.




Intitulée "Last days" (derniers jours) cette vidéo très émouvante, retrace les derniers jours de tournage avec les départs d'Alan Rickman, d’Helena Bonham Carter, de Robbie Coltrane et, en point d’orgue, les adieux de Daniel Radcliffe. Pour fêter la fin du tournage, un grand barbecue a été organisé et un film retraçant les dix années de tournage a été montré à l'équipe du film. A noter que Rupert Grint, alias Ron Weasley, avait amené son célèbre camion à glaces !