Policier

1991

Film américain


PRINCIPAUX INTERPRETES


Patrick Swayze
(Bodhi)


Keanu Reeves
(Johnny Utah)

Gary Busey
(Angelo Pappas)

Lori Petty
(Tyler)

PHOTOS




 




HISTOIRE

Depuis quelques temps, quatre braqueurs dissimulés sous des masques d'ex-présidents des Etats-Unis s'attaquent aux banques de Californie. Johnny Utah, jeune agent du F.B.I., est chargé de l'affaire avec son nouveau coéquipier Pappas. Grâce à divers indices, Pappas a deviné que la bande est composée d'intrépides surfers qui ont trouvé ce moyen de financer leur passion tout en narguant la société. Afin d'infiltrer ce milieu, Johnny courtise la jolie Tyler, qui le présente à son ancien petit ami Bodhi, chef charismatique d'un groupe de surfers portés sur le mysticisme. Johnny soupçonne d'abord le groupe rival de Bunker et Warchild, néo-nazis adeptes des drogues dures. Mais après une sanglante descente dans leur villa, il apparaît qu'ils sont innocents des hold-up. Les responsables sont en fait Bodhi, son second Roach et deux de leurs amis. Johnny et Pappas les surprennent en train de dévaliser une banque. Après une folle poursuite, Johnny renonce toutefois à tirer sur Bodhi, pour lequel il éprouve une amitié teintée d'admiration. Bodhi fait enlever Tyler par un complice, Rosie, obligeant ainsi Johnny à participer à un nouveau braquage. L'opération tourne au drame et fait plusieurs victimes, dont deux membres de la bande et Pappas. Pour éviter que Tyler ne soit exécutée, Johnny suit Bodhi dans sa fuite à bord d'un petit avion de location. Ils sont parachutés au-delà de la frontière et Roach, grièvement blessé, meurt en touchant le sol. Ils sont rejoints par Rosie, accompagné de Tyler, saine et sauve. Même s'il a momentanément échoué à arrêter Bodhi, Johnny ne désespère pas de mener à bien sa mission. Quelques temps plus tard, il retrouvera en effet Bodhi en Australie, venu affronter la "tempête du siècle". Mais au lieu de le livrer à la police, il le laissera une dernière fois chevaucher les vagues gigantesques et disparaître à tout jamais.

 

SECRETS DE TOURNAGE

Avant que Kathryn Bigelow ne jette son dévolu sur le scénario de W. Peter Lliff, c'est Ridley Scott qui devait se charger de l'adapter au cinéma.
Il faut ajouter la présence du réalisateur James Cameron (Titanic, Abyss, Terminator...) qui, bien qu'il ne soit crédité que comme producteur exécutif au générique, a mis son grain de sel dans l'histoire. En effet, formant un couple à la ville avec Kathryn Bigelow à l'époque du tournage, il a participé à une partie de l'écriture du scénario et surtout au tournage.

KATHRYN BIGELOW
1ère réalisatrice oscarisée !


Elle est née le 27 novembre 1951 à San Carlos (Californie). Elle étudie la théorie et la critique de cinéma à l' Université Columbia. Après un court métrage avec la violence pour toile de fond (The Set-up), et un film coréalisé avec Monty Montgomery (The loveless), Kathryn Bigelow réalise en 1987 Aux frontières de l'aube , un film de vampire. Elle tourne ensuite Blue Steel, un film où une jeune policière (interprétée par Jamie Lee Curtis) est poursuivie par un tueur psychopathe. En 1989, elle épouse le réalisateur James Cameron puis ils divorcent en 1991. La même année, elle remporte son plus grand succès commercial avec Point Break. En 1995, Strange days, un film de science-fiction, reçoit de bonnes critiques mais ne rencontre pas de succès public. Par la suite, elle réalise K19 : le piège des profondeurs (avec Harrison Ford), un film se déroulant dans le premier sous-marin nucléaire russe, et Démineurs, un film traitant des démineurs pendant la guerre en Irak. .Le cinéma de Kathryn Bigelow se déroule généralement dans des univers masculins et a pour thèmes privilégiés la violence, la terreur et l'humanité menacée. En 2010, elle est la première femme à remporter le prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Démineurs à la 63ème cérémonie des BAFTA Awards.. Quelques semaines plus tard, lors de la 82ème cérémonie des Oscars, elle gagne également les trophées de la catégorie «Meilleur Film » et du «Meilleur Réalisateur ». Le film obtient par ailleurs quatre autres récompenses. Ainsi, elle devient la première femme de l'histoire à recevoir l'Oscar de la meilleure réalisatrice.

La réalisatrice étudia pour le film les us et coutumes qui, dans les années 60, avait servi de toile de fond aux chansons des Beach Boys et aux films de Frankie Avalon et Annette Funicello.

Patrick Swayze n'eut pas besoin d'être doublé dans la scène de chute libre, l'acteur pratiquant à la perfection cette discipline. De même, le milieu du surf n'est pas étranger à Gary Busey (Angelo Pappas), l'acteur ayant pratiqué ce sport en 1978 pour les besoins du film "Graffiti party" de John Millius.

Pour se préparer au rôle de Johnny Utah, Keanu Reeves a observé l'attitude des agents du FBI de Los Angeles. Il se perfectionna également en football américain, aux côtés des entraîneurs de l'UCLA, pour les besoins du film.

L
e tournage s'est déroulé à Cannon beach, Culver City, Los Angeles, Malibu, Manathan Beach, Redondo beach et Santa Monica. La séquence finale du film, censée se passer en Australie, fut en réalité filmée à Hawaï.

 

KEANU REEVES

Keanu Reeves est né le 2 septembre 1964 à Beyrouth (Liban) d'un père d'origine hawaïenne et chinoise, et d'une mère anglaise. Pas du tout passionné par les études, il quitte l'école à 17 ans avec la ferme intention de devenir acteur. Il fait ses débuts à la télévision dans la série "Going Great" en 1982 , puis dans des productions canadiennes. Parallèlement, il se passionne pour le hockey sur glace, une discipline sportive qui lui permet de décrocher un petit rôle dans le film "Youngblood" aux côtés de Patrick Swayze et Rob Lowe. Dès lors, il alterne les genres cinématographiques, s'illustrant dans "Les liaisons dangereuses", incarnant un tueur psychopathe dans "Je t'aime à te tuer" , ou encore le policier-surfeur dans "Point Break-extrême limite".
Devenu une valeur sûre d'Hollywood, il tente d'échapper à l'image de jeune premier et sex symbol qui lui colle à la peau, et d'acquérir la reconnaissance de ses pairs en tournant sous la direction de réalisateurs renommés : Gus Van Sant ("My Own Private Idaho" ), Francis Ford Coppola ("Dracula"), Keneth Branagh ("Beaucoup de bruit pour rien") ou encore Bernardo Bertolucci ("Little Buddha"). En 1994, il partage l'affiche de "Speed" avec Sandra Bulloch qui lui apporte une reconnaissance internationale. Ce succès est suivi de quelques échecs commerciaux dont le film "Johnny Mnemonic" , la romance "Les Vendanges de feu" , ou encore le thriller d'action "Poursuite" d'Andrew Davis. Il refusera le rôle principal dans Heat de Mickael Mann pour jouer "Hamlet" dans une petite production au Canada. La trilogie "Matrix" des frères Wachowski donne un nouveau souffle à sa carrière et lui offre une renommée internationale...


L'AVIS DE "CIN & TOILES"

Très bon film d'action, beaucoup de rythme, une bonne intrigue policière, on ne s'ennuie pas une seconde. L'affrontement des deux héros, Keanu Reeves et Patrick Swayze, est remarquable surtout lors de la séquence finale. Un film culte des années 90 !!



Fiche technique


Scénario W. Peter ILIFF
D'après un sujet de Rick KING et W Peter ILIFF
Directeur de la photographie Donald PETERMAN (DeLuxe)
Musique Mark ISHAM
Production Peter ABRAMS, Robert L LEVY - James Cameron
Distribution 20th Century-Fox
Durée 2 h 02

Autres interprètes

Ben Harp John McGINLEY
Roach James LEGROS
Nathanial John PHILBIN
Grommett Bojesse CHRISTOPHER
Alvarez Julian REYES
Bunker Chris PEDERSEN
Warchild Vincent KLYN
Rosie Le TERGESEN


Patrick Swayze et keanu Reeves à l'avant première du film aux USA.

Kathryn Bigelow entourée de ses acteurs regardant les "rushes" du film.

Le personnage de Bodhi, interprété par Patrick Swayze a inspiré le héros du film "Brice de Nice" créé par Jean Dujardin.