Comédie

1990

Film américain


PRINCIPAUX INTERPRETES


Richard Gere
(Edward Lewis)

Julia Roberts
(Vivian Ward)

Jason Alexander
(Philip Stuckey)

Ralph Bellamy
(James Morse)


Hector Elizondo
(le directeur de l'hotel)

PHOTOS


 



 




HISTOIRE

Edward Lewis a fait fortune en rachetant des entreprises en difficulté et en les revendant "par morceaux " au plus offrant. Il vient à Los Angeles s'emparer du chantier naval du vieux James Morse. Ayant emprunté "la Lotus" de son avocat Philip Stuckey, il s'égare sur Hollywood Boulevard, où il rencontre une prostituée, Vivian Ward. Elle exerce depuis peu ce métier en compagnie de son amie Kit, dont elle partage l'appartement. Elle accepte d'abord de piloter Edward jusqu'à son hôtel, puis d'y rester pour la nuit, et enfin de lui servir d'"escorte " pendant son séjour en Californie. Grâce aux dons généreux du milliardaire et aux conseils éclairés du directeur de l'hôtel, de vulgaire prostituée, Vivian se transforme en femme du monde élégante et d'une éblouissante beauté. Sous son influence, Edward se détend et se radoucit. Il renonce même à liquider l'affaire de Morse, proposant en échange de continuer à exploiter le chantier naval. Cette métamorphose n'est pas du goût de Stuckey, son avocat, dont la fortune dépend de la dureté implacable et du sens des affaires de son client et partenaire. Toutefois, ses tentatives pour éliminer Vivian se retourneront contre lui. Edward. qui a découvert la valeur des sentiments et la personnalité aimante et sincère de Vivian lui propose de l'installer près de lui à New York. Elle refuse. Après réflexion, et réalisant qu'il aime la jeune femme, Il fera un dernier crochet sur le chemin de l'aéroport afin de demander à Vivian de l'épouser, ce qu'elle acceptera.

 

SECRETS DE TOURNAGE

Julia Roberts, à l'époque peu connue, a été le dernier choix pour incarner Vivian, le rôle ayant été refusé par plusieurs actrices parmi lesquelles Michelle Pfeiffer, Valeria Golino et Darryl Hannah qui jugea le rôle dégradant pour les femmes. Pour ce rôle, Julia Roberts a été nominée à l'Oscar de la Meilleure Actrice.

Les producteurs hésitèrent quelque peu à attribuer le rôle d'Edward à Richard Gere, celui-ci n'ayant encore jamais tourné de comédie. Le rôle a d'abord été proposé à Al Pacino qui l'a refusé.

Le film fut réalisé en extérieurs à Los Angeles. Dans les studios Walt Disney de Burbank furent reconstitués les intérieurs ainsi que la salle de l'opéra de San Francisco. Dans cette séquence, des extraits de " La Traviata " sont interprétés par Karin Calabro et Bruce Eckstut.



La chanson "Pretty Woman ", qui donne son litre au film et que l'on entend dans la bande son, fut composée par Roy Orbison et Bill Dees, en 1964.
Garry Marshall, le réalisateur.

Richard Gere qui avait suivi dans sa jeunesse des études musicales, composa lui-même le solo de piano qu'il interprète dans le film.

Garry Marshall, le réalisateur, dirigeant Richard Gere et Julia Roberts.

Le film a amassé environ 460 millions de dollars de recettes dans le monde.

L'AVIS DE "CIN & TOILES"

Une superbe comédie en forme de conte de fée qui fait encore croire au prince charmant. Julia Robert et Richard Gere forment un couple épatant et romantique à souhait. Beaucoup d'humour, de l'amour, des dialogues savoureux, un film à consommer sans modération.




Fiche technique


Scénario JF LAWTON
Directeur de la photographie Charles MINSKY (Technicolor)
Musique James Newton HOWARD
Production Arnon MILCHAN,
Steven REUTHER-Touchstone/
Silver Screen Partners IV/
Gary W GOLDSTEIN
Distribution Warner Bros
Durée 2 h

Autres interprètes

Kit De Luca Laura SAN GIACOMO
David Morse Alex HYDE-WHITE
Elizabeth Stuckey Amy YASBECK
Bridget Elinor DONAHUE
Hollister Larry MILLER
Le sénateur Adams Stacy KEACH Sr
Carlos William GALLO
Dennis, le liftier Patrick RICHWOOD
Les réceptionnistes Kathi MARSHALL, Laurelle BROOKS
Susan Judith BALDWIN