Aventure/
Action


1986
Film américain


PRINCIPAUX INTERPRETES


Tom Cruise
(Pete "Maverick" Mitchell)


Kelly McGillis
(Charlotte "Charlie" Blackwood)

Val Kilmer
( Tom "Ice" Kasanzky )

Anthony Edwards
( Nick " Goose ", Bradshaw )

Tom Skerritt
( Mike " Viper ", Metcal)

PHOTOS




 


 





HISTOIRE

Pete "Maverick" Mitchell, fils d'un aviateur tué au Viêtnam, est un jeune et brillant pilote de chasse sur un porte-avions stationné dans l'océan Indien. Il a pour coéquipier son meilleur ami, le mitrailleur Nick Bradshaw. Un jour, Pete réussit à approcher de très près un avion ennemi tandis que Nick prend par surprise une photo du pilote. Rendus célèbres par cet exploit, les deux jeunes gens sont envoyés à la base de Miramar, près de San Diego, pour y être entraînés avec les meilleures recrues des autres escadrons. Pete a pour principal instructeur le commandant Mike Metcalf, qui a bien connu son père, et pour professeur de physique aéronautique la jolie Charlotte Blackwood, dont il tombe amoureux. Charlotte, de son côté, est fascinée par le jeune homme. Auprès de ses camarades, Pete est moins populaire car son tempérament individualiste et casse-cou lui attire de solides inimitiés. Une antipathie profonde l'oppose en particulier à un autre pilote, Tom "Ice" Kasanzky, tous deux rivalisant pour le titre envié de meilleur "top gun " de la promotion. A la suite d'une manoeuvre risquée, Pete doit s'éjecter en vol, ainsi que Nick. Mais ce dernier n'en sort pas indemme et laisse son ami inconsolable. Le titre de "top gun " va à Tom. Pete, renvoyé sur son porte-avions, sombre de plus en plus dans la dépression. Survient alors un incident international qui mobilise les pilotes de l'escadrille de Pete. Ils doivent se porter au secours d'un bateau américain menacé par les avions de l'ennemi. Pete refuse d'abord de se joindre à ses camarades, mais après que ceux-ci aient essuyé de lourdes pertes, il se lance dans le combat et leur sauve la mise. Réhabilité par les siens et en paix avec lui-même, il pourra retourner à Miramar, comme instructeur cette fois, et retrouver Charlotte.

 

SECRETS DE TOURNAGE

Jerry Bruckheimer, un des producteurs, a lu un article intitulé "Top Gun" dans "le California magazine" écrit par un certain Ehud Yonay ; il y est question de pilotes de chasse appartenant à la base aérienne de Miramar, et plus particulièrement de "Top Gun", un centre de formation approfondie pour les pilotes de l'U.S Navy. Pour Jerry Bruckheimer, c'est une révélation et il a vite fait de convaincre son comparse Don Simpson d'en faire un film. Ils achetent les droits de l'article au magazine mais ils ont des difficultés pour avoir un bon script ; en effet, il a fallu au total pas moins de 11 scénaristes pour que l'histoire devienne celle que tous le monde connaît.

Don Simpson et Jerry Bruckheimer, les producteurs, entourés de
Tom Cruise et kelly McGillis.

Après consultation, la Navy est enthousiaste et leur met à disposition l'Ecole de Top Gun, des F14 et un instructeur de la base, Pete Pettigrew, comme consultant technique (il fait une apparition dans le film dans le rôle du "vieux lent" qui rejoint Charlie dans le bar). Il ne leur manque plus qu'un réalisateur et ils pensent à Tony Scott, le seul capable à leurs yeux d'immortaliser dans un film ce que peuvent ressentir les pilotes lorsqu'ils sont dans les airs. Les premiers échanges entre le réalisateur et ses producteur ne sont pas concluants, car les deux parties n'ont pas la même vision du film. A quoi doit ressembler  Top Gun ? Les producteurs souhaitent un film "grand public", alors que Tony pense plutôt faire un "Apocalypse Now" sur porte-avion. Finalement les deux partis s'accordent et c'est le point de vue des producteurs qui est retenu. Tom Cruise  vient tout juste de finir "Legend" avec Ridley Scott, lorsque les producteurs et Tony pensent à lui pour le rôle de Maverick. Il cotoit des pilotes de la base de Miramar pour mieux s'imprégner du personnage. Il reçoit aussi quelques cours de pilotage avant le début du tournage pour être plus crédible et il effectue même un vol en F-4 Phantom avec un des pilotes. D'ailleurs, certaines scènes ont été filmées avec l'acteur dans un avion en plein vol, mais celui-ci ne cessant de vomir pendant les prises, aucune image n'a pu être utilisée.
Pour filmer les scènes aériennes, Tony Scott a pris place à l'arrière d'un "Clay Lacey Lear jet" qui suivait de très près les manoeuvres des F5 et des F14.

F-14 Tomcat, avion de chasse piloté à l'école de "Top Gun".
Pete Pettigrew, instructeur de "Top Gun" et consultant technique sur le film.
Tony Scott, le réalisateur, dirigeant Tom Cruise.

Val Kilmer, qui interprète "Iceman" ne veut pas du rôle au départ mais il est contraint de participer au film car il est sous contrat à la Paramount et ne peut donc refuser.

Art Scholl, le pilote chargé des cascades aériennes a trouvé la mort pendant le tournage suite à une vrille à plat qui s'est mal passée.

Après des avants premières à Los angeles, New york et Chicago , et à une semaine du mixage final, la scène d'amour entre Tom Cruise et Kelly Mc Gillis a été tournée et intégrée au film des mois après la fin du tournage ! Les acteurs ayant entretemps changé de coiffure, il a fallu avoir recours à des astuces pour les raccords. Ainsi, tandis que, juste avant la scène, Tom Cruise sort de la douche avec des cheveux mouillés, Kelly McGillis quant à elle porte une casquette cachant sa chevelure. Quant à la fameuse scène, elle est tournée à contre-jour sous une lumière bleue.

Le film a attiré les foules et s'est classé sans peine en tête du box-office. De ce fait, les engagements dans la U.S. Navy sont montés en flèche, et certains propriétaires de salles ont même proposé de mettre leurs halls à la disposition des sergents-recruteurs ! La Navy n'a donc pas eu à regretter d'avoir fourni son aide technique et materielle aux producteurs.

Le film a été nominé pour le meilleur montage, meilleur montage son et meilleure bande son et a reçu l'Oscar et le Golden Globe de la Meilleure chanson originale pour "Take my breath away" interprétée par le groupe Berlin.

La bande originale du film a été en tête des ventes en 1986 et 1987 ; il s'en est vendu 10 millions en l'espace de 10 semaines et il s'agit à ce jour de la 8ème meilleure vente de musique de film.

La société Ray-Ban vit ses ventes de lunettes de soleil littéralement exploser. Celles portées par Maverick/Tom Cruise est le modèle "large 1 avec verres baush et lomb G15".


L'AVIS DE "CIN & TOILES"

Un film culte et la révélation de Tom Cruise, acteur charismatique, qui est devenu une star incontestée du cinéma américain. Tout est réuni dans ce film pour plaire autant aux filles (histoire d'amour, beaux gosses) qu' aux garçons (avions de chasse, combats aériens, la jolie Kelly Mc Gillis). Sans oublier une super bande son dont le slow mythique du groupe Berlin. Un film d'action qui a marqué son époque et qui rend nostalgique à chaque visionnage.

Scène culte d'ouverture du film sur la musique composée par Harold Faltermeyer.

 




Fiche technique



Scénario Jim CASH, Jack EPPS Jr
Directeur de la photographie Jeffrey KIMBALL (Metrocolor)
Musique Harold FALTERMEYER
Effets spéciaux Gary GUTIERREZ
Producteurs D SIMPSON, J BRUCKHEIMER
Distribution UIP
Durée 1 h 50

Autres interprètes

Dick " Jester ", Wetherly Michael IRONSIDE
Ron " Slider " Kerner Rick ROSSOVICH
Sam " Merlin ", Wills Tim ROBBINS
Carole Bradshaw Meg RYAN

 


KELLY MCGILLIS

Non seulement considérée comme l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération mais aussi comme un sex-symbol, Kelly McGillis, l'inoubliable instructeur Charlotte Blackwood, n'aura fréquenté les sommets que durant cinq petites années avant de tomber dans l'oubli. Mais qu'est-elle devenue ?

Née le 9 juillet 1957 à Newport Beach en Californie, elle se fait remarquer dès son premier film : la comédie "REUBEN, REUBEN" (1983). Elle y joue une étudiante qui tombe amoureuse d'un poète interpété par Tom Conti, qui manqua de peu l'Oscar pour ce rôle. Le réalisateur Peter Weir qui l'a vue, la veut absolument pour son film "WITNESS" (1984). Le physique germanique de Kelly vont à merveille avec le personnage de femme Amish qu'elle interprète dans ce polar aux côtés d'Harrison Ford. Il s'agit de l'un des plus grands films des années 80 et d'une consécration pour l'actrice qui est nominée aux Golden Globes pour ce superbe rôle. L'année suivante marquera l'apogée de sa carrière avec son rôle dans "TOP GUN". Le succés du film lui permet de s'imposer dans un rôle de femme moderne et active et surtout de devenir le sex-symbol de l'année au même titre que Tom Cruise. "LES ACCUSES" (1989) fut son dernier succès. Un succès illusoire car c'est Jodie Foster, oscarisée pour ce rôle, que les spectateurs sont venus voir. Depuis, Kelly McGillis continue de tourner films et téléfilms. Elle a notamment repris son rôle d'Amish pour un cameo dans "L'IRRESISTIBLE NORTH" (1994) et jouée dans un thriller érotique, "CERCLE INTIME" (2001), mais rien n'y fait, son heure de gloire semble être définitivement passée. Sans doute continuera-t-elle à jouer de temps à autres dans des productions destinées à la télévision et à la vidéo, tout en élevant ses deux enfants et en s'occupant de son restaurant, "le Kelly's", situé sur une plage de Key West en Floride....




Le titre phare du film : " Take My Breath Away " composé par Giorgio Moroder et Tom Whitlock et chanté par le groupe Berlin.